Il n'y a pas à dire, cela empoigne le lecteur. L'impression que j'en ai retirée - outre une grande mélancolie qui n'en est peut-être pas - se définit comme un mélange de mysticisme et de poésie.

Je pense cependant que certaines choses gagneraient à être approfondies : le rôle du Dr Lévy par exemple. Et la progression me paraît parfois trop rapide. J'entends par là que Camille et Pierre sont des caractères très complexes : leur psychologie devrait être encore plus approfondie. Par moments, Camille est trop sybilline et Pierre ... D'accord, on devine qu'il a tué mais en fait, on n'en sait pas grand chose. La partie qui se déroule à l'hôpital me semble également plus "travaillée," avec des fondements plus réels.

D'un autre côté, on peut penser qu'on se trouve ici - toutes proportions gardées - comme dans "Le Cabinet du Dr Caligari", à savoir que deux interprétations sont possibles : ou bien cette histoire, racontée d'ailleurs par un pensionnaire d'asile psychiatrique, est une rêverie sous l'effet des médicaments ; ou bien les faits sont réels, Camille est vraiment "l'Attente des Autres" et Pierre, qui paraît avoir eu des vies antérieures agitées pour ne rien dire des meurtres auxquels il s'est livré dans sa vie actuelle, est "sauvé" par elle en une forme de rachat christique. Mais je ne parviens pas à trancher. :oops:

(Ce roman fut sélectionné pour le Prix Alexandrie 2006 et c'est avec lui que Bernard Fauren a participé dernièrement à la Fête du Livre à Grenoble.)

A télécharger gratuitement sur Alexandrie.

Et sur le site de l'Auteur.