Amateurs de SF à l'européenne, il faut lire ce roman où Christophe Van Kerrebroeck & Sianna Koo nous donnent une vision plus aboutie de certaines des théories que, avec beaucoup d'humour, le premier nous avait détaillées dans "Eden436".

Les amateurs de SF aimeront d'autant plus qu'il s'agit ici de SF francophone. Les autres accrocheront sans doute moins, ce qui est dommage car, au-delà du genre, la réflexion proposée est intemporelle et englobe un nombre de questions et d'hypothèses quant à son origine (et son devenir) qui ont toujours passionné l'Humanité.

La construction est habile et l'on ne se doute absolument pas de la chute - enfin, de la première chute. La seconde était-elle nécessaire ? Au lecteur de décider. Pour moi, j'hésite encore : après tout, certains films (comme "La Belle Equipe" de Duvivier ou encore le lamentable "Hannibal" de Ridley Scott) possèdent bien deux fins, alors pourquoi cela ne serait-il pas possible pour un roman ? J'aurais bien aimé cette option, en tous les cas.

Quant au style, il a le mérite de se vouloir simple et d'éviter certains jargons - ce qui est bien agréable pour le profane. J'ajouterai d'ailleurs qu'on y reconnaît sans mal la patte qui a présidé à l'élaboration d'"Eden 436" : être reconnaissable, c'est un atout de taille. Les personnages autour du héros auraient peut-être gagné à être plus complexes mais on ne va pas chipoter. Mais enfin, une chose est certaine : ce livre est à découvrir et laisse augurer un excellent avenir pour les créations futures de son auteur.

Si cela vous intéresse, vous pouvez d'ailleurs jeter ici le coup d'oeil d'usage.

A moins que vous ne préfériez le site de l'Auteur.

(Cette oeuvre fut sélectionnée pour le Prix Alexandrie 2007 du Roman.)