masques
IV

Au Fort du Large, pendant que les cinq chauffeurs se désaltéraient au bar, dans le salon de la suite la plus chère, cinq hommes étaient réunis, autour d'une table basse en verre et métal, au design italien.

Un seul occupait le canapé rouge ; quatre étaient assis dans de confortables fauteuils en cuir blanc. Une carafe de whisky, des verres en cristal et un seau à glace étaient disposés sur la table. Tous arboraient des masques de la commedia del arte. Telle était la règle numéro un. Aucun membre ne devait connaître le visage d'un autre. Les communications se faisaient à l'aide de prénoms d'emprunt attribués à l'entrée dans la société, un peu à la manière des ordres monastiques. Sauf avec le Grand Maître que l'on appelait par son titre.

Celui-ci prit la parole : sa voix était étonnamment grave et suave. Avec des intonations méditerranéennes, aurait-on dit :

— Messieurs, ce soir aura lieu notre première cérémonie sur le sol français. Le lieu que nous a découvert Albert est un peu moins isolé que nous ne l'aurions souhaité, mais sa symbolique est tellement en accord avec nos buts et objectifs que je n'ai pu résister. Il nous faudra seulement être encore plus prudents que par le passé, si nous ne voulons pas être obligés d'émigrer à nouveau. Rendez-vous à la Vigie à vingt et une heures. Interdiction de communiquer avec les impétrantes d'ici-là. Des questions ?
— Que savent-elles de nous ?
— Pour elles, nous sommes cinq clients, rien de plus.
— Comment être sûrs qu'elles ne parleront pas ?
— Leurs boissons ne leur laisseront que des souvenirs imprécis de la soirée.
— Et pour l'extérieur ?
— Aucun risque de ce côté-là. Nous allons nous réunir dans la salle de commandement souterraine d'une batterie allemande de la dernière guerre : murs de béton armé de plusieurs mètres d'épaisseur et portes blindées en parfait état de marche. Ah, une dernière chose : ce soir, le mot de passe sera : "levantemur". Messieurs, portons un toast à cette première sur le sol français.

Cinq verres s'entrechoquèrent et des cinq masques sortirent les deux mêmes mots : À Priape !

(à suivre)