Prenez un Atlas, ouvrez-le à la page de l' Afrique, regardez l'extrémité de la Mer Rouge et le Golfe Persique...

Dans l' Antiquité, avec l'océan indien, tout cela, c'était la mer Erythrée.

Les deux plaques, celle de l' Asie et celle de l' Afrique s'éloignent progressivement : un nouvel océan est en train de naître, l' océan Erythréen.

La contrée délimitée par le lac Assal et le Goubet-Al-Karab, qui fait partie de la dépression Afar, n'est qu'un chaînon émergé tout à fait provisoire dans l'histoire de la géographie de la Terre.

Afar, Mer Rouge et Golfe d'Aden sont un étroit sillon marin de nos jours... (Mais « de nos jours » cela veut dire en réalité une période d'environ 25 millions d'années)...

Cet étroit sillon marin va devenir dans quelques centaines de millions d'années, un océan aussi vaste que l'Atlantique actuel...

Les plaques d'Afrique et d'Arabie se déplacent de 2 centimètres par an.

Le lac Assal est le point de convergence de trois parties du rift mondial et en ce point l'écorce terrestre n'a pas 5 kilomètres d'épaisseur, alors qu'elle est en moyenne de plusieurs dizaines de kilomètres normalement...

En novembre 1978, près du lac Assal, au moment d'un séisme, a surgi un volcan de 40 mètres de hauteur et il se produisit en même temps un brusque écartement de un mètre vingt entre la côte Africaine et la côte de la péninsule Arabique. Une faille, en outre, de 12 kilomètres de long, s'ouvrait entre le lac Assal et l'anse du Goubet.

Ce qui est surprenant dans cette « affaire là », c'est que d'une part il s'opère une évolution à une échelle de temps sans commune mesure avec la durée de vie humaine, et que d'autre part lors d'évènements très violents, l'on observe une transformation du paysage directement et immédiatement perceptible...

Soit dit en passant, lors du dernier séisme survenu au Japon, l'axe de la Terre s'est déplacé de 2 mètres 40. (l'on peut donc réviser la position exacte de chaque degré de latitude de 2 mètres quarante)... Rappelons qu'entre chaque degré de latitude il y a une distance de 111 kilomètres.

Dans quelques centaines de millions d' années, la Terre n'aura plus le même visage...

En accéléré, juste le temps de laisser une image fugitive se former dans votre esprit, imaginez cet océan immense, l'océan Erythréen, entre deux continents qui n'auront plus les mêmes contours.

Tous les bateaux « actuaux » des Hommes auront coulé et il n'en demeurera plus aucune trace nulle part à la surface de la Terre...

Toujours en accéléré, rejoignons ce nouveau visage de la Terre...

Trois continents par exemple, dont le premier, le plus vaste, englobant l' Afrique, l' Europe, l' Asie et l'Australie réunis ; le second, beaucoup plus petit, réunissant l'Amérique du Nord et une partie de l'Amérique du Sud... Et enfin pour le troisième, une très grande " Terre Australe ", soit le très lointain devenir du continent Antarctique actuel.

Et si nous nous donnions rendez-vous, alors, dans... quelques centaines de millions d'années ? En une « ère » E d'une nouvelle (et différente) histoire des Hommes ?

Je pense que, à ce moment-là, il y aura encore, ou de nouveau, des humains sur la Terre. Des plantes, des arbres, des animaux, des oiseaux, des insectes.

L'histoire se reconstituera, à la fois semblable et différente... D 'autres civilisations viendront... (enfin j'ai imaginé ce « scénario » !)