LES 3 ETOILES DU CIEL DE MON ENFANCE


     En avril 1961 durant les vacances scolaires, et avant le putch militaire du 22, nous vivions alors en Algérie depuis quelques semaines, une période relativement calme...

Nous eûmes le plaisir d'accueillir dans notre appartement, ma cousine Janette pour la durée des vacances.

Janette née en 1939 était donc âgée de 22 ans, et à cette époque là, poursuivait des études supérieures dans une école spécialisée des Arts Ménagers, et se préparait à entrer dans l'enseignement technique en tant que professeur.

Son fiancé Bernard Blazejczak, accomplissait son service militaire à Fort de l'Eau près d'Alger, et c'est donc la raison pour laquelle ma cousine avait souhaité venir en Algérie afin de le rejoindre.

Elle avait pris l'avion depuis Paris et nous étions venus l'accueillir à Maison Blanche, l'aéroport d'Alger.

Afin d'héberger Janette et Bernard lorsque ce dernier bénéficierait d'une permission, nous avions arrangé la salle de séjour où dormait habituellement ma mère, en chambre à coucher et déplacé le grand divan. A titre exceptionnel par conséquent, et seulement pour la durée du séjour de Janette et de Bernard, mes parents « refirent chambre commune ».

J'ai toujours eu depuis mon enfance, une grande admiration pour chacune de mes trois cousines : Janette et Marie Françoise, les filles de Jeanne, soeur aînée de mon père ; Danièle, la fille de Paulette, soeur cadette de mon père...

Mes cousines furent pour moi, comme je le leur déclarai un jour « trois étoiles illuminant le ciel de mon enfance ».