IMPRESSIONS DE VOYAGE, Sud de la France, mai 2008

L'Aveyron : un paysage déchiré, brisé et chaotique, à perte de vue et de repères. L'on ne peut qu'imaginer la profondeur des avens, que se perdre dans l'immensité désolée des Grands Causses, se souvenir des jeunes « trouffions » des années 50 qui, sur le plateau du Larzac, devaient certainement effectuer des manoeuvres d'entraînement militaire avant leur embarquement à Marseille sur le « ville d'Alger »... Et ces villages haut perchés ou enfouis au croisement de deux défilés, que l'on ne peut atteindre que par des routes fissurées, jonchées d'éclats de roche, à la même vitesse que les anciennes charrettes!

Montpellier le Vieux! Qui ne ressemble en rien au Montpellier « le jeune » fief de Georges Frèche le « pourfendeur » des Harkis, réélu et replébiscité au Conseil Régional!

Montpellier : l'empreinte de Rome du temps de la Provincia Romana du 1er siècle av JC.

Palavas les Flots : la « Babylone » balnéaire, estivale, résidentielle, de la saison d'été ; là où viennent s'entasser sur les plages, des milliers de vacanciers venus des grandes villes de France et d'Europe... Des campings géants, criblés de caravanes, de cubes à vacances en bois ou en plastique, avec des arbres maigrichons!

Là, en plein soleil, sans ombre, sous la tente « on a chaud la cacahète! »