Je m’interroge parfois beaucoup au sujet du rapport entre la religion d’une part ; et la science, la philosophie, l’art, la poésie, la littérature… d’autre part.

Quand je pense qu’aux Etats-Unis, pour ne citer que ce pays que l’on dit être l’un des plus avancés dans la modernité, la science et la technologie (sans parler de la civilisation qu’il représente)… Dans bon nombre d’écoles d’un certain renom, officielles et reconnues, l’on y enseigne que « Dieu a tout créé »… Niant ainsi presque toute forme d’évolution des espèces selon les découvertes de la science (dont certaines sont absolument indiscutables).

Pour ma part l’idée avancée que « l’homme descendrait du singe… Et le singe de… » ne me satisfait que dans une certaine mesure.

Mais « la côte tirée d’Adam pour faire la femme », ça, je peux pas avaler ! Et les « anges qui sonnent de la trompette dans le ciel pour annoncer je ne sais quelle bonne nouvelle… ou grand malheur », ça, non seulement ce n’est pas scientifique, mais « ça ne tient tout bonnement pas debout » !

Paul Ricoeur qui est pourtant un philosophe Chrétien, comment ressent-il ce rapport entre la religion et la philosophie ? J’imagine mal un homme d’un tel niveau intellectuel croire que Dieu a fait le monde en sept jours…

D’autre part, jusqu’à la fin du 15ème siècle, et encore durant les deux siècles suivants, tous les tableaux de grands peintres, tout l’art en général, « tournait » autour du « sacré », c'est-à-dire des sujets religieux, des thèmes de la Bible…

L’influence de la religion telle qu’elle s’est exercée durant des siècles et encore aujourd’hui dans le monde Chrétien, sur les arts, la littérature, la poésie, la pensée, la philosophie… Est encore plus forte, plus déterminante, plus engagée, et plus ségrégative dirais-je, dans le monde de l’Islam… Comme si « la parole et les enseignements de Dieu » étaient la seule référence possible, crédible, et s’imposant de manière indiscutable. En Terre d’Islam, combien de poètes, de romanciers, d’écrivains, d’artistes, sont « mis à l’index » parce que leur œuvre a été déclarée incompatible avec les enseignements de Dieu ?

Pour moi, je considère que la science, la philosophie, la poésie, la littérature, les arts ; ne peuvent « faire bon ménage » avec la religion dans la mesure où la religion entendrait « récupérer » ce qui lui est non pas forcément étranger mais d’une expression différente.

Ainsi la religion me semble imposer « un sens du monde » en lequel on peut, on doit trouver « toutes les bonnes réponses possibles ».

Enfin, je n’ai jamais compris, toute ma vie durant, que depuis le début des premières civilisations (avant l’arrivée des grandes religions et ensuite du temps de ces religions), l’Etre Humain ait pu construire sur toute la Terre de si grands monuments, de si grands édifices (qui ont mobilisé tant de monde et tant de matériaux et tant d’énergie et tant de techniques aussi élaborées)… Alors qu’ils n’en ont jamais vraiment fait autant dans les différents domaines de la vie pratique, pour satisfaire des besoins élémentaires, pour que tout le monde puisse se loger, etc. Combien de villes par exemple, durant des siècles, par toute la Terre, ont eu d’imposants et si beaux édifices religieux, alors que les gens habitaient dans des cabanes, des gourbis ou des maisons très simples ? Ou même vivaient dehors ?

Est-ce que Dieu… Et les curés, les rois et leurs armées, auraient coûté presque tout le pognon de la Terre ?