L’image dans toute sa puissance évocatrice, par ce qu’elle trace dans notre mémoire, par sa diffusion généralisée à dessein, du plus petit village d’un pays aux grands espaces publics en lesquels se pressent les foules ; par la télévision et les magazines à grand tirage ; étoufferait-elle l’imaginaire ? J’écoutais ce matin vers 8h 30 sur France Culture ce mercredi 30 mai 2007, l’écrivain Le Clézio qui évoquait précisément ce pouvoir de l’image…

Un pouvoir aussi réducteur que totalitaire à mon sens, parce qu’il circonscrit l’évènement, la situation et les personnages photographiés ou filmés, en un foyer incandescent qui capte notre regard et déconnecte notre esprit de cette « vision intérieure » élargie à l’espace de notre imaginaire. Une trop grande profusion d’images réduit l’espace de l’imaginaire et donc, l’espace personnel, celui de la création, du rêve, de la pensée…

L’écran, la photo dans le magazine, le reportage télévisé, le document d’archives en images, tout cela s’impose à notre esprit qui peu à peu, s’apparente davantage à une rétine oculaire qu’à un « creuset » en lequel s’élaborerait notre imaginaire.

Le pouvoir de l’image est tel, aujourd’hui, que même le travail d’écriture se fait par l’image. Combien de métaphores devenues célèbres ont été arrangées, reprises, avec des mots différents, par nombre d’intellectuels, de journalistes et d’écrivains ?

L’image par les mots, c’est encore l’image… C’est le même pouvoir, ce pouvoir « réducteur »…

Je ne crois qu’à l’image qui éveille l’imaginaire et donc, ouvre un espace de création et de rêve.

Le pouvoir de l’image par l’image seule, et d’autant plus que l’image est un « effet spécial » ou un « flash » éblouissant, le pouvoir des mots quand les mots s’assemblent en une métaphore convenue, est un pouvoir conforme à l’esprit et au sens du monde, un pouvoir qui capte, aliène et réduit… Et au pire, détruit…

Mais le pouvoir de l’image qui éveille l’imaginaire, parce qu’il donne le pouvoir « alchimique » de la création et du rêve, est alors un pouvoir qui engendre, multiplie, diversifie, libère et élargit.