Point barre ! C’est fini et je n’ai qu’une réponse possible…

Dans certains moments d’Histoire ou d’actualité, l’on peut atteindre de part et d’autre, un « point de non retour », une sorte de fracture relationnelle, sociale, qui alors, semble irréversible.

Et, dans une telle situation, toutes sortes de dérives sont possibles. Il est de ces choses en soi, auxquelles on tient, de ces valeurs ou repères, de ces générosités ou de ces pensées profondes qui ne sont plus alors en « adéquation » avec ce ressenti ou cette violence du moment, que l’on a et que l’on exprime.

Ma seule réponse possible est dans le temps qui passe, et qui, sans jamais « tout effacer », lisse les aspérités, prépare un autre regard, et même, peut réconcilier parfois des gens qui jusqu’àlors se détestaient…

Ma seule réponse possible, c’est aussi le retour à la littérature, à l’art, à la musique, aux livres, à l’écriture… Que les peintres retournent à leurs toiles, les écrivains à leurs œuvres littéraires et les musiciens à leurs pianos, guitares et violons…

Et que les êtres que nous sommes retournent à leur vie quotidienne, à leur travail, à leur jardin, à leurs fêtes en famille ou entre amis, à leurs sorties et promenades du dimanche et des jours de vacances !