... Si jamais un jour je suis interrogé sur un plateau Télé, j'aimerais qu'il me soit posé la question suivante (entre autres) :

"Quel est le comportement du citoyen lambda qui, dans notre pays, la France, vous révolte le plus et en même temps vous semble le plus représentatif de la violence relationnelle ambiante et générale" ?

Je dirais alors ceci :

"L'automobiliste qui klaxonne rageusement lorsqu'il est gêné par un autre automobiliste hésitant qui fait un petit écart, qui cherche sa direction à prendre, qui est mal à l'aise dans un flot de circulation urbaine, qui se trompe de file, qui ne va pas assez vite, qui traîne un peu au feu repassant au vert, qui s'est perdu et cherche à rejoindre quelque direction..."

C'est en effet ce qui me semble le plus caractéristique, le plus fréquent, le plus habituel, dans cette violence relationnelle quotidienne, ambiante et générale...

... J'entends déjà les "petits et gros malins" qui me rétorqueront : "t'as qu'à acheter un GPS" (ou autre truc ou gadget électronique)...

Comme si la technologie pouvait "tout" résoudre!

A force de gadgets et de technologies nouvelles résolvant toutes sortes de problèmes pratiques, on en arrive à devenir des "humanuscules" (une espèce d'humain-machine formatée dont le langage tend peu à peu vers un alphabet, une grammaire et une syntaxe simplifiés, comme dans une gamme d'impulsions électriques réagissant à l'environnement ambiant)...

Et c'est avec ça, avec cette horreur là, cette imbécilité là, cette absurdité là... Qu'il faut vivre ?

Cela dit...

... Je déteste l'idée selon laquelle "il me viendrait à l'idée d'aller me pavaner sur quelque plateau télé pour pousser une gueulante à propos de ceci ou de cela (thèmes ou sujets d'actualité, connerie du monde, arrogance des privilégiés et des bien-vus, etc...)

... Ou encore pour en profiter pour rouler mes mécaniques et parler de tout ce que j'écris"...

Oui je déteste cette idée "de passer à la Télé"! Comme si "passer à la Télé" ça résolvait "tout'" (le problème de la reconnaissance, d'une certaine notoriété ou d'un tant soit peu de visibilité)! Comment si, de passer à la Télé, ça contribuait à définir l'Art, le talent, ou au contraire, à mettre en évidence la médiocrité, la banalité (ça définit surtout les effets spéciaux, le pognon que ça draine si ça se vend bien)!

"Ils" s'en foutent, "Ils" s'en foutent complètement, du talent... Ou si c'est de la merde! La seule chose qui compte c'est l'audimat, la pub génératrice d'opportunités financières et de développement de marchés ; et le fait que des millions de gens pendant qu'ils regardent tout ça (les miss de miss France, les séries et les émissions de variétés du samedi soir, les interviews de gens célébres ou de lambdas sortis pour un soir du lot)... Ne pensent pas, ne réfléchissent pas aux sujets graves et importants pour notre vie quotidienne...

... Mais... Si vraiment il m'arrivait quand même de "passer à la télé"... "Ils" seraient pas déçus du voyage! Ma "prestation" serait catastrophique, et ce serait pire que toute sorte de "singerie" plus ou moins arrangée selon la circonstance, singerie érigée par une bande de crétins médiatisés, en "pavé bien taillé tombé dans la mare"... Car dans ma "prestation", non seulement je ne ferai pas le moindre effort pour ma pomme et pour une mise en scène "valorisante" de ma pomme, mais en prime je "caguerais" dans le décor devant tous ces visages caramélisés et toutes ces pensées "si bien droites dans leurs bottes" !