Dans LE MONDE, du 4 février 2009 :

Un parti ultranationaliste israélien perce dans les sondages...

A moins d'une semaine du scrutin du 10 février 2009, “Israel notre maison” (Israel Beitenou) pourrait devenir la 3ème formation de l'état Juif...

Avigdor Lieberman, cet ultranationaliste est, par ses accents racistes, ses positions radicales et son franc parler, une sorte de nouveau “tsar”... “Bulldozer de la droite israélienne”.

Cette information me fait “froid dans le dos”...

Cela signifierait dans les mois qui vont suivre : une politique encore plus guerrière avec des actions plus “radicales”et par conséquent, une réaction plus vive des pays Arabes, de l'Iran en particulier... Et peut-être je le crains, de la part de la communauté Européenne et des Etats Unis d'Amérique, si ces actions “radicales” étaient entreprises (avec tous les dommages collatéraux, destructions et victimes civiles)... des “prises de position” plus nettement affirmées sinon engagées, des alliances en fonction d'intérêts économiques et stratégiques... Tout cela menant à un conflit généralisé dans cette partie du monde qui est le Moyen Orient.

Il va “jeter de l'essence sur le feu” cet Avigdor Lieberman et son parti d'extrême droite!

Je me souviens de ce qui un jour fut dit de ce que représentait l'état d'Israel. En voici la teneur (à peu près) :

Israel serait le bastion avancé, la forteresse, le verrou protecteur de la civilisation occidentale contre le risque d'invasion des forces islamistes déterminées à combattre la civilisation occidentale.

Outre ces forces et ces puissances islamistes, j'ai aussi dans l'idée que des pays tels que la Chine et la Russie pourraient bien “faire bloc” d'une certaine manière... En effet, les intérêts stratégiques et économiques de ces pays (Iran, Chine et Russie pour l'essentiel) ainsi que leurs perspectives de développement, la place à laquelle ils aspirent sur la planète en tant que puissances ayant un rôle important à jouer, tout cela s'oppose au “monde occidental” que constitue l'Europe et les Etats Unis d'Amérique... Quoiqu'il y ait quelques divergences déjà existantes et pouvant se renforcer entre l'Union Européenne et les Etats Unis...

En fait de “bastion avancé” ou de “verrou protecteur”, je crois plutôt qu'Israel est une poudrière!

A mon avis (mais c'est une simple réflexion ou intuition de ma part) il y aurait eu deux “grandes (et graves) erreurs” de faites :

-Ne pas avoir reconnu en tant qu'interlocuteur autour d'une table de négociation avec les plus grandes puissances mondiales, le Hamas, qui est assurément en dépit de sa position dure vis à vis d'Israel, une force gouvernementale, politique et élue.

-Avoir surestimé, médiatisé, accrédité et renforcé dans les opinions publiques et auprès des gouvernements du monde entier (et en particulier dans les pays occidentaux) l'idée selon laquelle le président Iranien et son gouvernement souhaitent se doter d'un arsenal nucléaire...

Bien sûr le président Iranien a déclaré qu'il voudrait voir disparaître Israel! Mais prendrait-il le risque avec son gouvernement, de mettre sa menace à exécution sachant les conséquences qu'un tel acte pourrait avoir sur son pays? Et quel pays d'ailleurs, possédant une force de frappe nucléaire d'une certaine importance, prendrait en pleine connaissance de cause, la responsabilité d'être à l'origine d'une réaction en chaîne généralisée dans une région du monde ou même dans le monde entier?

L'Inde et le Pakistan, pays ennemis, ont tous deux déjà un arsenal nucléaire...

Je crois que l'objectif principal du président Iranien et de son gouvernement consiste en premier lieu à faire de leur pays une puissance industrielle, économique, politique, technologique et commerciale de premier plan, au même titre que d'autres grands pays développés...

Aux Etats Unis d'Amérique, il n'y a pas un seul discours de personnalité politique ou du président lui-même, dans lequel le nom de Dieu ne soit pas prononcé au moins 10 fois en 30 minutes!

Pourquoi alors en Iran, n'invoquerait-on pas de la même manière dans les discours officiels le nom d'Allah?

A chaque peuple, à chaque pays, sa religion, son Dieu, ses ambitions, ses aspirations, ses révolutions, son destin, sa culture, ses “accidents de l'histoire”, son vécu, ses origines, sa diversité, sa place dans le monde, son droit à l'existence !

J'aurais préféré, dans la perspective de ces prochaines élections Israéliennes le 10 février prochain, que ce soit Tzipi Livni et son groupe parlementaire qui soient “bien placés dans les sondages”... plutôt que ces “durs des durs” de la droite dure!

Mais de toute manière, les religieux purs et durs et fanatiques, en Israel ne représentent que 6% de toute la population...