Vous pouvez voir au Grand Palais, à Paris, une exposition Picasso, au prix d' une interminable file d'attente...

Ainsi penserait peut-être un visiteur, dans la longue file d'attente :

“Je me mets en rêve dans la peau de l'âme de Picasso... Comme chacun le sait, l'âme est immortelle ! Inventons donc une peau à l'âme de Picasso (et un cortège de jeunes femmes élégantes et stylées pianotant des talons sur le parvis du Grand Palais). Ah que c'est bon de se pavaner en se tortillant de régal, en âme revêtue d'une peau vieillie et fripée par les ans, toute heureuse à la vue de ces files d'attente interminables! Déjà, du vivant de ce Picasso que j'aurais pu être, du succès obtenu je m'en serais senti doucement sucé. Mais à présent, dans la peau de l'âme de Picasso, je hurle ma joie à la vue de ces jeunes femmes élégantes et stylées ; je pète de bonheur à ces expositions que l'on fait de mes oeuvres...”

Ainsi penserait autrement, mais dans le même ordre d'idée, ce visiteur, peut-être :

“Je me mets en rêve dans la peau de l'âme de Troussalet Hectorion, écrivain non reconnu. Ah que c'est con, de toujours courir avec “les sentiers de l'espoir” sous son bras, dans les rues de la cité des éditeurs. Déjà du vivant de ce Troussalet Hectorion que j'aurais pu être, d' insuccès ma vie durant je m'en serais senti hémorroïdé. Mais à présent, dans la peau de l' âme de Troussalet Hectorion, je hurle ma détresse à la pensée de ces jeunes femmes inaccessibles dans les salons du livre ; je pète de dépit à cet anonymat qui me survit après ma mort...”

La vérité – et il faut oser le dire en ces temps où les “génies” poussent comme les pissenlits à la fin de l'hiver – c'est que Picasso était un artiste hors du commun et de grand talent, mais que Troussalet Hectorion était un écrivain raté...

Le visiteur dans la longue file d'attente devant l'entrée du Grand Palais, qui se met dans la peau de l'âme de Picasso, n'est autre qu'un Troussalet Hectorion (encore et encore un autre) se voyant dans la peau de l'âme de Picasso, en écrivain de génie.