Le salon du livre à Paris n’est-il pas international? N’est-il pas le lieu de rendez vous des écrivains, des auteurs du monde entier, de toutes les langues et de toutes les cultures?
Alors pourquoi dans une manifestation littéraire multiculturelle et internationale y aurait-il un pays en particulier qui serait le pays invité d’honneur?
C’est comme au festival international de géographie à Saint Dié dans les Vosges : chaque année il y a un pays invité d’honneur…
Je n’adhère pas du tout à cette idée d’un pays invité d’honneur… D’autant plus que cette année en 2008 le salon du livre à Paris ayant invité Israël ; il existe depuis des dizaines d’années au Moyen Orient une situation de guerre et de violences entre deux communautés irréconciliables du fait de la position extrémiste d’une partie de chacune de ces deux communautés.
Une manifestation littéraire internationale et multiculturelle, comme toute autre manifestation artistique d’ailleurs, en quelque lieu du monde où elle est organisée, devrait être un point de convergence de l’esprit, de l’art et du cœur…
Un lieu où se rencontrent les artistes, les écrivains, les auteurs, les chercheurs, les poètes, les intellectuels ; un lieu où durant plusieurs jours, toute idéologie partisane, toute violence, tout ce qui sépare les peuples se trouve aboli…
J’imagine déjà avant de m’y être rendu, au salon du livre à Paris, cet impressionnant dispositif de sécurité qui sera mis en place, tous ces contrôles d’identité…
Et comment pourrait-il en être autrement? Les blindés, la police, les démineurs, les barrières métalliques, les caméras de vidéosurveillance…Tout cela au secours de la Culture?
J’ose croire cependant qu’un jour viendra où la Culture ne sera plus d’une part l’alliée de la barbarie ou d’autre part sous la protection nécessaire des fusils mitrailleurs, des démineurs et des forces de l’ordre… Ni sous haute surveillance ni déclarée suspecte ou accessoire…