Pour une fois, et je vous prie de bien vouloir m’en excuser, je verserai dans la forme « Etat d’âme » la plus personnellement exprimée (et « étalée comme de la confiture » sur ma tartine bien en évidence en plein milieu de la table…)
Et ce genre d’état d’âme que d’aucuns d’ailleurs, « étalent comme de la confiture », n’a rien en général de littéraire ou de poétique… (Mais n’en foisonne pas moins dans les forums, les sites et les blogs, « à tout va » !
Alors voilà/voïli/voïlo …
 Voici venir le temps des vœux pieux, des « bonané/bonané/bonané »… Et de tout ce que l’on se croit plus ou moins obligé de faire, d’exprimer… Pour « sauver la face ».
Je n’ai jamais eu de toute ma vie durant, une affection particulière pour cette période de l’année et j’ai bien envie, chaque fois, de « tout envoyer promener ».
 Je ne vais pas ici me livrer à toutes sortes de considérations et de réflexions (que par ailleurs j’ai faites et en d’autres saisons) mais avec cette vie qui court, ces évènements particuliers qui nous ont marqué dans l’année écoulée… Et tout ce qui fut ressenti sans pour autant « en parler »… Je vois bien que les « meilleures volontés du monde », et que même la littérature et la poésie, n’ont qu’un pouvoir assez limité… Et qu’il ne faut donc pas « croire au Père Noël » !
Ce que je dis là, s’inscrit dans une dimension « universelle » et n’est pas en particulier, la seule réalité d’un « monde » ou d’un autre…
Alors en ces jours devenus si courts, que « pèsent » ces 3 ou 4 mots écrits sur des « mignonnettes » ? (à chaque fois d’ailleurs je fais la même erreur, j’écris « moeilleurs » puis « vœux », comme si j’étais pressé d’écrire « meilleurs vœux » d’un seul coup en un seul mot « moeilleur » incluant vœux dans meilleur)… Et quelle « persistance » dans ce « moeilleurs » !
 Que « pèsent » également, ces petites « bises et smiles » dans les forums du Net, qu’ils soient littéraires ou purement relationnels ?
 Vous m’en voyez navré, sincèrement navré et sans la moindre insolence, sans même amertume quoique l’on pourrait le croire vu ce que je dis… Et avec tout le respect que je vous dois contre vents et marées… Je n’aurai sans doute point de « mot magique » ni de « mot tout court » en ces jours si courts qui dans quelques jours seront un peu moins courts…

...Cela ira sans doute mieux lorsque le jour bientôt, mordra la nuit par les deux bouts de son ruban noir...