Vous l'avez tous compris je pense, la générosité, la bonté, les valeurs humanistes, l'intelligence du coeur et de l'esprit... Ne sont "ni de droite ni de gauche"... Ce sont des actes, des comportements, du relationnel... On est généreux ou on ne l'est pas et c'est "selon"...

 Mais à "droite" comme à "gauche", il arrive que l'on cherche à "récupérer" ces valeurs de générosité, de bonté, d'humanisme, d'intelligence du coeur et de l'esprit... Dans un sens qui "arrange" bien. Et l'on voit, l'on vit, l'on sent, au jour le jour, ce que cela donne... Et l'on est bien surpris, parfois! L'on "tombe de haut"!

Droite et gauche, au sens commun, au sens employé pour désigner ou définir une politique, un système économique, un clivage social... Cela vient bien effectivement, du temps où les députés monarchistes s'asseyaient à la droite du roi, et les députés du tiers état, à gauche du roi... En 1789.

Droite et gauche en fait, cela veut dire aussi : riche/pauvre, bien/mal, de Dieu/du diable... Ou "j'ai/tu n'as pas"... Et l'on n'a jamais pu vraiment définir à partir de quelle somme d'argent ou de combien de mètres carrés de terrain l'on devenait "riche"...

A la question "j'ai/tu n'as pas", j'ai quoi en réalité, et qu'est-ce que je n'ai pas, qu'est-ce qui te manques? Qu'est-ce que tu as?

"de Dieu/du diable"? "du bien/du mal"? Parfois Dieu et le diable, le bien et le mal, présentent le même visage... Mais je crois qu'il y en a un des deux qui, lui, va prendre le visage de l'autre : vous savez lequel des deux c'est.