Nous sommes beaucoup plus enclins à dénoncer les défauts, les travers, les comportements et les propos des gens, qu’à exprimer ce qui est beau, vrai, authentique

L’on fustige donc plus qu’on ne loue. C’est normal c’est dans la nature humaine. Il est vrai que dans le monde où nous vivons, il y a plus à fustiger qu’à louer.

Lorsque nous sommes confrontés à tant d’horreurs, de violence, de bêtise et d’hypocrisie, embellir envers et contre tout peut paraître déraisonnable et taxé d’inconscience. Mais qu’y a-t-il à embellir précisément ? Peut-être ce que tant d’horreurs, de violence, de bêtise et d’hypocrisie ont occulté : cette réalité crue et nue des êtres, ce monde de l’Autre tel qu’il serait s’il n’était corrompu par le monde que nous avons fait. Faut-il embellir cette réalité là, ce monde de l’Autre ?

Embellir n’est peut-être pas ce qui conviendrait le mieux, comme un artiste peintre pourrait l’exprimer par des tons plus vifs ou des formes plus épurées. Je dirais donc : « redimensionner », c'est-à-dire représenter mais avec des repères différents, sous un autre angle et sur un plan qui n’avait pas encore été envisagé.

Ce qui nous manque le plus, de nos jours, ce sont ces voix qui s’élèvent contre le sens commun, ce « sens du monde » qui fait de la plupart d’entre nous des moutons ou des veaux. Certes, ces voix existent. Mais elles sont muselées, interdites d’affiche, combattues, écrasées par des tonnes de condescendance et de mépris.

Sans doute jugées trop dangereuses par les médias, elles peuvent cependant se disperser tant qu’elles ne relient pas les gens entre eux. Et le « Système » a tout orchestré pour que le lien ne s’établisse pas : « Du pain et des jeux ». En ce sens, la Télé, c’est bien le cirque des Romains. Pourquoi ces voix qui s’expriment contre le « sens du monde » se sont-elles réunies en si nombreuses chorales ? Ne faudrait-il pas sortir de la chorale et aller au devant de tous ces gens qu’on dit être des veaux… Et qui en sont parce qu’on les a fait devenir des veaux ?

Ce qui nous manque le plus, ce sont ces voix qui, au lieu de fédérer ou d’entraîner une meute, s’élèvent, tendent la main et parfois le poing… pour leur « secouer le cocotier » aux gens ! Elles existent, ces voix ! Elles peuvent se propager, telles des virus dans la totalité d’un organisme. Savez vous que la meilleure publicité, c’est encore le bouche à oreille, ou… ce bon vieux « téléphone arabe ». Mais il faut que les voix sortent des chorales, parlent avec leurs tripes, n’aient crainte d’être couvertes par les Grandes Orgues du Système… Alors, oui, elles feront le lien.

Et il y aura moins de veaux. Sans veaux, le Système, je ne lui donne pas cher de sa peau !