SITES ET BLOGS

A ceux qui ouvrent des sites et des blogs… J’en fais partie, alors je peux en parler ! Imaginons un tonneau flottant en plein océan, et des milliers, des milliers d’autres tonneaux à perte de vue… La tête hors du tonneau lorsque la houle se meurt en ondulations aux crêtes arrondies et que s’apaise la tempête, le « siteur » ou « blogger » ne discerne, aussi loin que puisse porter sa vue, aucune ligne d’horizon tant les nuées, brillantes et mouvantes, semblent se confondre avec le ciel.

Imaginons notre tonneau constitué d’une matière extensible et abritant en son intérieur des dizaines, voire des centaines d’alvéoles, du moins pour ceux de ces tonneaux arrangés comme des bibliothèques flottantes ou des îles – bulles alors que bien d’autres tonneaux ne seraient que des bars – vitrines en drones flottants.

Pris dans les courants océaniques et les dérives de ces courants, les milliers et milliers de tonneaux parfois s’entrechoquant, sont renversés et submergés… Ou vont par le fond rejoindre épaves et coraux.

A peine arrangés en univers – îles à alvéoles ou en bar – vitrine, survient la panne générale qui les sclérose, limite leur aménagement ou retarde l’implantation de nouvelles niches. Il faut dire que tous ces tonneaux, pour des « siteurs » et « bloggers » non férus en langage HTML ou techniques de construction de site, ont été formatés de toutes pièces et apprêtés « clefs en main » par des fabricants – tonneliers qui très vite se sont vus pris d’assaut par des troupes hétéroclites de demandeurs de tonneaux.

D’où la prolifération de ces tonneaux formatés, bas de gamme, pour des milliers et des milliers de « génies » méconnus… Ou d’âmes esseulées exprimant sur le web leurs peines de cœur et leur rêve d’un monde « différent ».

Pas étonnant que, « tonnelant – tonnelant » en si grand tohu – bohu sur le vaste océan, ça se mette à « blugger ». Et que les quais des fabricants – tonneliers soient jonchés de bouteilles – cris de rage !

Bien sûr, les chevronnés, les bien armés, les self – techniciens… Ou les élus des génies eux, ne courent pas les océans en tonneaux formatés. Ceux là ont des palaces flottants, des Queen Elisabeth ou des yatchs de plaisance sans blugs et aux sûres amarres.