Que n'a-t-on déjà dit, et que ne dira-t-on encore, à propos de ces faits d'actualité que sont les révolutions et les guerres qui ensanglantent tel ou tel pays du monde Arabe ou d'ailleurs !

La Lybie... Un pays de déserts de sable ou de rocaille, de quelques villes disséminées le long de la côte Méditérranéenne, de quelques puits de pétrole il est vrai... Un pays d'environ six millions d'habitants, plus vaste que trois fois la France ( 1 775 500 kilomètres carrés)!

Chaque fois que meurent cent personnes dans ce pays – et il en meurt bien sans doute plus de cent par jour en moyenne depuis la fin du mois de février- cela fait un vide en effet, à chaque fois, pour un pays de seulement six millions d'habitants... Sans compter, si le colonel Khadafi et ses milices reprenaient le dessus et gagnaient la guerre comme le général Franco avait vaincu les Républicains en 1939, le nombre de gens qui seraient éliminés avec toute leur famille...

Il ne demeurerait en place et en vie, dans ce pays, qu'une caste de chefs de tribus, de privilégiés d'un régime politique assis sur les puits de pétrole, avec à leur tête depuis quarante ans – et pour quelques années encore- un "sauveur qui a fait le ménage autour de sa tente royale de bédouin"...

Alors, le pétrole coulant de nouveau à flots, tous les dirigeants de la Planète de la consommation, de la croissance si possible à deux chiffres et du commerce en libre échange , trouveront le colonel Khadafi "relativement fréquentable" !