En ce temps là, lors de ces années “charnière” entre deux millénaires, de 1999 à 2004, j'exprimais ma ferveur en la Journée de la Femme le 8 mars, au cinéma de Contis dans les Landes...

Dans le grand hall d'accueil bar café scène de ce cinéma, se déroulaient quelques manifestations “éclectiques” dont précisément la Journée de la Femme...

... Le cinéma de Contis, dernier cinéma avant l'Amérique, tout proche de la plage et lieu par excellence de “convivialité” si l'on peut dire!

... La Journée de la Femme le 8 mars, dignement et artistiquement fêtée au cinéma de Contis, et voisinant une année dans le hall d'accueil du cinéma, avec une exposition des oeuvres de Soisic Pommier, la “peintresse” célèbre du coin ; ou encore une autre année avec quelque soirée spectacle de musiciens Africains !

Ah, cette ferveur que j'avais, en cette Journée de la Femme! Et que n'eûs-je raté le 8 mars à Contis!

... Ces colloques fort animés d'interminables argumentations entre des membres et adhérents d'ATTAC, de diverses associations locales et de quelques “profs” à la cinquantaine accueillante mais rassie et un rien condescendante!

... Ces si belles et si émouvantes... Et “pernoëllesques” espérances qui étaient les miennes en quelque reconnaissance ou considération de mes écrits ou propos sur la Femme !

Du temps a passé depuis ces années “charnière” de 1999 à 2004...

Les toiles de Soisic Pommier, les rythmes des musiciens Africains, la cinquantaine accueillante des “profs” au rassis et à la condescendance alors inexistants selon mon rêve “pernoëllesque”... Et mon “Pays des Guignols Gris” ou mon “Quel Monde Possible” , la “magie” de la Journée de la Femme au cinéma de Contis... N'ont plus le statut de souvenirs pieux en mon esprit présent!

Et je ris aujourd'hui de ces “pernoëllesques” espérances que je nourrissais alors!

... La Journée de la Femme! Ah, putin! C'est qu'il m'est venu par delà les belles envolées Yugcibiennes de jadis, une bien trop belle idée de la Féminité, un si agréable ressenti de la Féminité... Que je ne puis désormais me “compromettre” dans ces manifestations et célébrations de la Femme, d'une consensualité et surtout d'une hypocrisie à en vomir de dégoût!

... Cela dit, je rends hommage tout de même à ces actions généreuses et courageuses de femmes et d'associations de femmes entreprises en des temps et en des lieux où il est difficile aux femmes de faire entendre leur voix...

La Journée de la Femme c'est tous les jours et cela commence par de petites prévenances dénuées de tout intérêt et sans avenir...