Le 3900 chez France Télécom, Orange wanadoo ou son équivalent chez Bouygues Télécom, Neuf box, SFR ou un autre opérateur d'internet/livebox/télépnonie... Et d'une manière générale pour tout service “grand public” au sujet de dysfonctionnements, problèmes particuliers, dépannage... Tout cela ressemblerait à un garage d'automobiles de grande marque Citroën, Peugeot, Renault, Fiat... Où l'on “passe au bleu” au préalable, votre véhicule.

C'est à dire que l'on expertise à l'aide d'un ordinateur censé identifier selon une programmation élaborée à l'avance (et sans doute remise prériodiquement à jour) le moteur, les équipements et les pièces de votre véhicule.

En somme c'est l'ordinateur qui détecte le dysfonctionnement, la pièce défectueuse et qui identifie le problème particulier. Autrement dit, le mécanicien n'a plus qu'à intervenir, changer la pièce, effectuer la réparation. Et dans bien des cas prévus ou possibles qui ont été au préalable répertoriés, le “mécanicien” n'utilise aucun outil, ne met pas la main dans les rouages ni dans le moteur : il appuie sur des touches sur un clavier pour “corriger” le problème...

Comme chez le garagiste, pour se rendre au 3900 ou son équivalent, il faut attendre son tour même s'il y a urgence. D'où les temps d'attente sur fond de musique programmée et de messages répétitifs annonçant qu'un interlocuteur va répondre prochainement.

Au 3900, les “interlocuteurs” sont généralement des personnes uniquement formées pour répondre selon ce qui a été prévu par le “système”, en une forme de communication standardisée depuis des centres d'appel situés en Tunisie, au Maroc, en Roumanie ou dans un pays d'Asie du sud est.

La livebox paraît-il, “c'est le pied”... A tel point que presque tout le monde l'utilise. Télévision, internet haut débit, téléphone illimité : que peut-on demander de mieux?

Et pour vendre des services et des équipements toujours nouveaux et encore plus performants, les opérateurs rivalisent d'offres promotionnelles... Et payent “au lance pierres” des salariés à l'heure et au résultat, basés dans des pays où il n'existe aucune législation règlementant les conditions de travail. Ces gens là vous appellent à l'heure de midi, ou à 10h du soir pour “faire le point” avec vous au sujet de votre facture de téléphone et bien sûr vous proposent une formule plus avantageuse...

N'oublions pas que France Télécom demeure propriétaire de ses lignes et que les autres opérateurs doivent nécessairement payer à France Télécom la location des lignes et que l'abonnement dû à France Télécom est forcément compris dans la prix global proposé par l'opérateur concurrent.

Que survienne un orage, une intempérie, une avarie, la chute d'un arbre sur une ligne, la coupure accidentelle de cette ligne... Et adieu pour un temps indéterminé TV, livebox, internet et téléphone! Si vous ne payez pas directement votre abonnement à France Télécom, la ligne ne sera pas remise en service en priorité.

D'autre part si votre problème particulier sur la livebox ou sur votre connexion internet n'est pas “prévu au programme”, ou est d'une nature nécessitant une solution hors normes ; alors l'interlocuteur avec lequel une fois, deux fois, trois fois, vous entrez en contact, ne vous sera d'aucun secours!

Par contre la facture mensuelle sera fidèle au rendez vous, même si le petit voyant rouge arobase sur la livebox continue jour et nuit à clignoter 5 fois par seconde... Et qu'après tous tests effectués par un technicien sur un ordinateur, “tout est censé fonctionner normalement” selon une conclusion irrévocable.

En dernier et ultime recours, il ne reste qu'une seule et unique “solution finale”: la résiliation par envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Encore faut-il pour cela ne plus être dans la période imposée par l'opérateur au départ (en général un an mais souvent deux)

Il vaut mieux renoncer à la livebox avec TV, internet haut débit et téléphone illimité... Surtout auprès des opérateurs concurrents de France Télécom Orange Wanadoo ; et opter pour un abonnement à une clé 3G+ à brancher sur un port USB de votre ordinateur.