En tapant au clavier l’on fait à son insu des fautes d’orthographe que l’on ne ferait pas si l’on écrivait à la main… D’autant plus que l’exprimé suit directement la pensée et que l’on tape vite.

Certes il est possible de se relire avant de valider et donc d’envoyer, mais à ce sujet je donne en exemple une situation précise pouvant survenir…

Tu écris la dernière phrase d’un message. L’on sonne à ta porte. C’est un ami, un visiteur. Et tout juste avant d’ouvrir la porte, tu cliques sur le bouton « envoyer »… Pourquoi ce réflexe immédiat qui consiste à publier le texte sans avoir « prévisualisé » et donc relu ?

 Pour une raison purement « technique » si je puis dire. Parce que, « planté » sur l’action entreprise (l’écriture du message) ton ordinateur au bout d’un certain temps d’inutilisation, va s’éteindre tout seul et que lorsque tu reprendras ton travail, les données risquent d’être perdues puisqu’ entre temps, la connexion aura « lâché »… Il te faut tout recommencer, et bien sûr, tu n’as pas fait de brouillon ni écrit ton message sur un fichier word. Tu as écrit en direct…

J’écris toujours sans jamais me demander si ce que j’écris, sera oui ou non, un « monument littéraire ». Je travaille à vrai dire certains textes plus que d’autres, et même beaucoup plus encore parfois… Et de toute évidence, si je « balance » l’un de ces textes sur un forum, ce sera forcément par un « copié/collé ».

Il m’arrive, tout à fait naturellement et spontanément, et cela depuis mes débuts sur Alexandrie ou ailleurs, d’écrire en direct, sans brouillon et sans avoir rédigé et enregistré le texte dans un fichier word.

Parfois après coup, je me dis : « tiens, c’est dommage de ne pas récupérer ce message » et de faire cette fois un « copié/collé » en « sens inverse » c'est-à-dire du forum vers le fichier word. A ce sujet je dois dire que j’ai eu des expériences désastreuses, tant dans la gestion « usine à gaz » de mes fichiers (Où inclure par exemple le texte ?) que dans la manière dont le texte est reproduit dans le fichier (il n’y a pas forcément adéquation entre les systèmes d’exploitation).

Je me suis retrouvé avec des « copié/collé » style « olé – olé », où les mots se trouvaient espacés n’importe comment ; et pour tout remettre en place, cela m’a pris plus de temps que de recopier à la main le message du forum et de le taper ensuite sur mon fichier word.

 Les expériences désastreuses étant trop nombreuses à mon goût, j’ai renoncé à « tout récupérer » de ce que je souhaitais récupérer. Aussi ai-je dans ma forge et dans tous les ateliers que j’ai visités, de ces productions « torchées » selon l’humeur ou l’esprit du jour, et éparpillées en d’impossibles recoins oubliés ou inexplorés… quand elles n’ont point pris, purement et simplement, le fil de l’eau ou de l’air, ou la route des étoiles…

La route des étoiles ? C’est peut-être la seule « vraie postérité »…