Certains intellectuels, auteurs, écrivains… semblent fâchés avec l’Internet. Exemple : Amélie Nothomb. (Mais je la comprends parce que c’est un choix personnel qu’elle fait, un choix qui me semble indépendant de ce qu’elle peut penser du Net en général).



J’écoutai voici quelques jours déjà, lors d’un bulletin d’information à midi sur France Musique ; l’un d’entre eux (dont je ne me rappelle plus le nom) affirmant même qu’il était « l’ennemi » d’Internet, se définissant ainsi comme un dissident… Et que manifester une telle opposition de nos jours, aux « nouvelles technologies » de la communication, c’était considéré comme une hérésie !

Ces intellectuels à mon avis, ont presque tous en commun le fait (établi) qu’ils n’ont jamais eu besoin du Net pour assurer leur promotion et se faire connaître. Etant assez régulièrement publiés chez quelque éditeur, et travaillant de manière « traditionnelle » (c'est-à-dire avec une machine à écrire, un stylo, des feuilles de papier blanc et l’envoi de leur manuscrits dactylographiés par la poste à leur éditeur), ils affirment que le Net est un monde de désinformation où l’on raconte n’importe quoi dans des milliers de Blogs… Ne soulignant ainsi que le côté pervers, abusif et pollué du Net en général…

Ils oublient tous, ces intellectuels, ou bien ils méconnaissent ou éludent le fait (établi cependant) que de « très belles âmes » de poètes, d’écrivains, de penseurs, d’artistes, s’expriment sur le Net.

Alors, je le déclare haut et fort : « le Net c’est très bien pour les belles âmes » !

Je suis persuadé que, Net ou pas, le monde est de toute manière comme un immense tas de fumier sur lequel poussent et éclosent quelques roses.

Si ce même monde était comme un immense champ à perte de vue, entièrement couvert de roses ; saurait-on ce qu’est une rose ?