Photo de familleMounaques au balconMounaques au caféJérôme, Alice et leur fille Cassandra nous accueillaient, du 16 au 20 août, dans leur maison de famille des Hautes Pyrénées, précisément à Campan dans la haute vallée de l'Adour.

Ce village est haut en couleurs, une grande quantité de maisons et de jardins étant ornés de "mounaques", ces étranges poupées en chiffon, rembourrées de foin, qui animent les rues de Campan pendant les mois d’été..

Cette vieille tradition avait lieu lorsqu'un veuf se remariait ou quand quelqu'un épousait une personne du village d'à côté. Si l'heureux élu ne satisfaisait pas aux demandes des jeunes, ceux-ci déposaient une mounaque et faisaient du charivari pendant un mois devant sa porte.

Bec prépare sa tenteBec appelle le suivantNous étions douze... qui méditions et rafaisions le monde... alexandrin, en attendant que Pascal nous rejoigne et apporte les réponses "existentielles" aux questions de chacun.

Rien ne pouvait commencer avant que le Père Bec ait fini d'installer le confessionnal. Il s'y était longuement préparé, par une longue marche sur le camino, de Grenoble à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Sitôt prêt, le voici qui appelle le premier volontaire.



Yugcib._j_ai_p_ch_.JPGYugcib y va le premier, lui qui n'a rien à cacher (sauf peut-être la faucille, dans son dos, et le marteau qu'il tient dans sa main droite ?)


Ishtar, je suis une déesseMoi, pense Ishtar, moi la Déesse, qu'ai-je à faire des confessions d'ici bas ? Je les attendrai sur Vénus...









Marianne pense Moi aussiEt moi, réféchit Mahaut, je me demande bien ce que j'aurais à lui raconter. J'attendrai de me parer de mon costume du Moyen-Age.



Marc et Perrine complotentMarc et Perrine se concertent : on y va ? on y va pas ?
Marc encourage Perrine qui se prend la tête :
- Quoi lui dire ? se demande-t-elle, que j'ai peur des aoûtats, ici, sous ma tente, au bord de la rivière ? Il ne me croira jamais !.



Perrine, il m'a sauvéFinalement Perrine s'est décidée à y aller. "Il m'a cru, quel soulagement !"





Yugcib, pas le merdierYugcib aussi est devenu un autre homme. A-t-il épuisé le merdier ? Impossible ! L'hôtel accueille tellement de gens !









Communauté en pélerinageTous se préparent maintenant pour la grande traversée du désert.




Désert avec de l'eau

Le désert, mais aussi l'eau qui purifie.





Voies impénétrables"Ses voies" sont-elles si impénétrables ?







Les oeuvres sacréesIl y a heureusement les livres sacrés ! Oh, combien sacrés !








La terre promiseImpénétrables, non, car là-bas, tout au bout du désert, il y la terre promise : la mer, les vallées verdoyantes...ou poussent et se développent les plus jolies plantes, celles du genre Liber et ses infinies variétés


Tous se désaltèrentet tous ses bienfaits, les bienfaits terrestres, tout de lait et de miel











Familleoù tous pourront se retrouver... et se reposer, en confiance, avec leur protecteur, celui qui reste caché au monde des fidèles laborieux et cependant bien vivants...
Là, à Campan, ayant pu le voir en chair et en os, ils ont pu vérifier qu'il existe vraiment.