Bruno portraitChez moi, la fibre écologique commence de s'exprimer en 1974, à l'occasion de la candidature de René Dumont aux présidentielles. Il obtient 337.800 voix, soit 1,32% des suffrages. Mais elle était déjà vivante avant cette date : au début des années soixante-dix, je participais à un comité de défense contre le projet de Radiale Vercingétorix, qui devait couper en deux le 14ème arrondissement de Paris.

Entre la rue Didot et la rue de Vanves...
... Entre la rue de Vanves et la rue Didot.

Peu de temps après, je m'associe au comité de lutte contre le projet de promotion immobilière impliquant de raser la Cité des Fleurs (1). %%

Les quartiers ont beau n'être que des carcasses de pierre et de béton, ils ont une vie. Détruire ces carcasse, c'est les tuer.

Pour animer la campagne de René Dumont, nous investissons une péniche amarrée près du Pont de l'Alma. Je me lie alors d'amitié avec René, que je rencontrerai par la suite dans plusieurs forums, et un peu avec Brice Lalonde qui se présentera aux élections sept ans plus tard et triplera le score des écologistes. Malgré cela on ne lui trouvera, pour installer son Ministère de l'Environnement, qu'un petit hôtel particulier avenue Georges Mandel assorti d'un budget cacahuètique.

C'est vrai que depuis la campagne de 1974, on peut se méfier de nous, qui voulons limiter la consommation de pétrole en proposant le litre d'essence à cinq francs. C'est le Club de Rome, Ivan Illich, Halte à la croissance !… Et pour René, c'est l'Utopie ou la Mort, ainsi qu'il a titré son livre édité trois mois avant le suffrage.

De mon côté j'avais écrit un article, La taxe à la valeur soustraite, dont aucun quotidien ne voulut. En voici un résumé :

La TVA est un impôt si facile à lever que presque tous les pays l'ont adopté. Mais taxer la valeur ajoutée, c'est taxer le travail, donc freiner l'emploi. Taxer davantage les matières premières, ce serait préserver mieux les ressources naturelles et favoriser les métiers qui, avec peu de matières, donnent plus de valeur aux objets fabriqués. Supprimer – ou réduire fortement – la TVA et instituer la TVS, ce serait à la fois préserver l'environnement et développer l'emploi. N'était-ce pas ce qu'on appelle maintenant le développement durable ? Mais la TVA est si pratique….

__

(1) La Cité des Fleurs se situe boulevard Arago et borde la rue de la Santé, en face de la prison de la Santé. Le terrain de la prison étant sensiblement plus vaste que celui de la Cité des Fleurs, pourquoi ne pas raser la prison ?


Extrait de Carcasses. (Cliquez sur la couverture du livre, à gauche.)