Je creuse un trou aux dimensions selon le nombre d'or (1) : le fond, les parois, tout est selon le nombre d'or. Je remplis le fond avec des galets et y pose ma sculpture. Ce sont les plus jolis galets que j'avais choisis et ramassés, un par un, sur la plage des Aresquiers à Frontignan. Environ une tonne de galets de toutes les couleurs, noirs, blancs, bruns, gris, bleus, roses, jaunes, verts, tachetés... Et près du trou et du monstre, j'aménage une plage, rectangulaire selon le nombre d'or, avec du sable fin ramassé la nuit, à la pelle, sur la plage de la Corniche, à Sète. Environ une tonne de sable.

Mais personne ne croira que ce tronc d'arbre reste suspendu en l'air, comme ça, tout seul, en lévitation ! Alors je fais comme l'Empereur du Japon dans son jardin. Je me souviens que tous les cerisiers y étaient maintenus par trois étais en bambou. Je découpe trois morceaux de trois mètres dans les tiges des bambous que j'avais rapportés d'Anduze et les appuie contre le tronc.
Des éclats de rire, du plaisir, de l'étonnement, des questions, nombreuses furent les manifestations joyeuses de tous ceux – nos amis, les amis de nos enfants – qui se sont arrêtés devant cette sculpture. Et combien d'heures ai-je passées, assis devant elle sur un rondin de cèdre, m'identifiant à cet ensemble tranquille, inerte, végétal et minéral – un peu animal aussi ? Béatitude.
__
(1) Le nombre d'or, qu'on appelle aussi divine proportion, est un nombre qui correspond au partage considéré comme le plus harmonieux d'une grandeur en deux parties inégales. Il est égal à la valeur de la fraction a/b quand a est supérieur à b et quand les deux fractions a/b et (a+b)/a sont égales. On peut donner à b la valeur qu'on veut, par exemple la valeur 1. On obtient alors l'équation a² −a −1 = 0. Cette équation du second degré a une racine positive égale à (1 + √5) / 2, qui est le nombre d'or, le canon de la beauté. La valeur approximative de ce nombre irrationnel est 1, 618.

Autre approche du nombre d'or : dans une série de nombres où chaque nombre est égal à la somme des deux nombres précédents, le rapport entre un nombre quelconque et celui qui le précède tend vers le nombre d'or.

Exemple : dans la série 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89… on trouve, entre autres, les rapports suivants : 21/13 = 1,61538 ; 34/21 = 1,61904 ; 55/34 =1,61747 ; 89/55 = 1,61818…

Le nombre d'or est souvent observé dans les proportions de grands chefs-d'oeuvre : le Parthénon et les temples grecs, la pyramide de Chéops et les temples égyptiens, les églises gothiques, et nombre de peintures et de sculptures depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance et à l'époque moderne.
__
Récit extrait de Carcasses. Pour consulter le livre, cliquez sur la couverture, dans le bandeau à gauche.