Son travail terminé, il quitte Clamart en moto pour se rendre à Paris, dans le XIVème arrt, où il a une course à faire. Il attache sa moto et y attache aussi son casque. En sortant de la boutique, il s'aperçoit qu'on lui a volé son casque. Il ne reste qu'un bout de lanière. Bien obligé de rentrer chez lui, il repart en moto. Un agent l'arête 100 mètres plus loin, pour défaut de port du casque. Christian explique la situation, montre le bout de lanière et l'agent le laisse partir en lui conseillant aimablement de rouler doucement et de rester bien à droite. Christian repart donc mais, en traversant Issy-les-Moulineaux, à deux pas de chez lui, il est de nouveau arrêté, par une femme flic cette fois. Là, les choses se passent très mal : Christian, sur le ton toujours calme qui est le sien, explique une nouvelle fois qu'on lui a volé son casque. La policière, après lui avoir dit, sur un ton agressif, de se calmer (!), lui colle une amende de 90 € et un retrait de 2 points du permis de conduire.

Ce vol, dont il est victime, aura coûté plus de 400 € à Christian, soit presque la moitié de sa paie, sans compter les 2 points du permis.

Je connais des pays, même démocratiques, où les policiers ne mettent pas systématiquement en doute la bonne foi des gens s'ils n'ont pas une raison précise de le faire. Comment la Police française espère-t-elle être respectée quand elle agit de cette manière ?

Dans mon billet du 17 mars, j'expliquais quel devrait être le programme du président qui se rapprocherait le plus de mes idées. Dans le chapitre intitulé mesures phares, il y avait le point suivant :

D) Des policiers mieux formés

  • Chaque policier a droit à une année de formation par tranche de quatre annnées d'activité : culture générale, sociologie, psychologie, droit, langues, informatique, stage dans la police d'un autre pays d'Europe...
  • La première année de formation commence au plus tard deux ans après l'entrée dans la police.