Prendre conscience que l'Océan est vital et agir pour sa préservation chacun à son niveau, voilà l'ambition de la Journée Mondiale de l'Océan, qui est célébrée le 8 juin 2007 sous l'égide de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l'UNESCO. Plus de 50 pays des 5 continents prennent part à cet événement à travers des actions éducatives et de terrain.

La Journée Mondiale de l'Océan 2007 est l'occasion de sensibiliser le grand public au rôle déterminant que joue l'Océan dans notre vie quotidienne. Ainsi, l'événement vise à promouvoir le rôle du Citoyen de l'Océan, en mettant particulièrement à l'honneur cette année la mobilisation des jeunes générations. Le Réseau Océan Mondial fait la promotion de la Journée Mondiale de l'Océan, conjointement avec The Ocean Project. Ensemble, ils oeuvrent pour la reconnaissance officielle de cette journée en tant que Journée Internationale par les Nations Unies.

Quelques chiffres sur l'océan... L'Océan mondial couvre 72 % de la surface de notre planète. Plus de 90% de la biomasse vivante de la planète se trouvent dans l'Océan. La moitié de la population mondiale, soit 3 milliards d'hommes, vit à moins de 80 kilomètres des côtes. Dans 30 ans, 6 milliards y vivront, soit les trois quarts de la population estimée en 2035. L'Océan mondial a connu ces cinq dernières années une dégradation sans précédent : pollutions, destructions, surexploitation des ressources...

Tous citoyens de l'Océan ! Il n'existe qu'un seul et unique Océan qui relie tous les continents entre eux et participe à tous les mécanismes à la base de la vie sur la Planète. L'océan, patrimoine commun de l'Humanité, joue un rôle prépondérant dans le maintien de la stabilité du climat, du cycle de l'eau et de la vie terrestre, comme de nos sociétés. Aujourd'hui, il échappe au contrôle fondamental des citoyens. Cette absence de contrôle doit être compensée par un travail important de sensibilisation, afin de construire une véritable citoyenneté de l'océan mondial, notamment auprès des Jeunes.

Or l'Océan reçoit 7 millions de tonnes de déchets chaque année. 75% des stocks de poissons sont surexploités ou ont atteint leur limite d'exploitation. Par ailleurs, les conséquences du réchauffement climatique mettent en péril la qualité de vie des populations dans de nombreux points du globe. Nous pouvons changer cela. En modifiant nos comportements et en prenant conscience que l'avenir des générations futures passe par la préservation de l'Océan.

La mobilisation des jeunes, au cœur de la Journée Mondiale de l'Océan 2007

Des forums de Jeunes pour une gouvernance internationale de l'Océan Evénement majeur de la Journée Mondiale de l'Océan, une vaste campagne de consultation des Jeunes est lancée cette année. Le Réseau Océan Mondial organise en collaboration avec International Ocean Institute (IOI), présent dans de nombreux pays, des Forums de Jeunes, qui visent à poser les bases d'une gouvernance internationale de l'Océan.

Soutenir l'implication des Jeunes dans le débat sur le Livre Vert, pour une politique maritime de l'Europe Bleue En France, en Italie, au Royaume-Uni, en Lituanie ou encore en Espagne, le Réseau Océan Mondial invite plus particulièrement les jeunes à participer à la consultation lancée par la Commission Européenne dans le cadre de l'élaboration du Livre Vert "pour une politique maritime de l'Union Européenne".

Des actions de terrain et de sensibilisation éducative Les 8, 9 et 10 juin, le Réseau Océan Mondial mobilise ses membres et ses partenaires autour de nombreuses autres initiatives en Afrique comme en Amérique du Nord, aux Antilles comme en Polynésie, en Inde comme en Australie, en Amérique du Sud comme en Indonésie, en Europe comme dans l'Océan Indien... Epuisement des ressources, appauvrissement de la biodiversité, sensibilisation à la gestion des déchets et à la qualité des eaux littorales, éco-consommation des produits de la mer, navigation et sécurité maritime, les thématiques sont abordées à travers des ateliers pédagogiques et ludiques, des journées portes ouvertes de centres océanographiques et d'aquarims, des projections de films, des expositions, des conférences, des manifestations artistiques et culturelles...