Page 30
Sans faire ni une ni deux, Maurice se précipite près de sa femme, la prend à bras le corps, l'emporte et la laisse tomber sur leur lit.

- T'es un amour ma puce, et c'est ça qu'tu mérites, un gros câlin, tu veux ?

- A cette heure-ci ? Moi je veux bien, mais c'est pas raisonnable.

- Tu sais, à part l'amour, j'me d'mande bien c'qu'est raisonnable, au point qu'on en est.

Tout en se défaisant, Odile ne peut pas s'empêcher de se rejouer la scène du téléphone, en riant si fort qu'elle en réveille Alain. Le petit Le Menech vient pousser la porte des parents, laissée entrouverte.

- Vous ne dormez pas ? Mais qu'est-ce que vous faites ?

- Mais, Alain, c'est toi qui devrait dormir, va vite te recoucher !

- J'ai peur du bruit.

- Mon chéri, c'est pas du bruit, c'est du rire. Papa et moi on aime bien rire tous les deux, répond Odile qui finit de se cacher sous la couette. Dis-moi Alain, t'aimerais avoir un p'tit frère ?

- Ah non, une petite soeur, mais pas un p'tit frère ! Ou alors un grand frère,.pour qu'y m'apprenne à jouer à Kill-or-Miss, pac' que j'perds tout l'temps.

- C'est quoi c'jeu là Alain ?

- Ben Papa, c'est Maman qui m'la offert pour mes quatre ans. C'est quand on tire sur un gardien ou sur un convoyeur, on gagne des kill si il est mort et on gagne des miss si on rate. Et moi j'fais tout l'temps des miss, c'est pas gogolo.

- Mais pourquoi tu dis qu'c'est pas gogolo, si tu gagnes tout l'temps ?

- Oué, mais que des miss. (Alain a de grosses larmes.) Les miss, c'est des jours de prison et j'peux plus jouer. J'suis obligé d'éteindre et d'rallumer et d'recommencer d'puis l'début.

- Ben faudra t'entraîner mon fiston, et maint'nant va t'recoucher, allez, ne pleure plus et file !

Alain referme la porte et s'en va, visiblement déçu. « Il doit faire des cauchemars, à force de faire des miss, j'aurais dû mieux regarder avant de l'acheter, ce jeu là » pense Odile.

- Tu te rends compte, mon chéri, même les fabricants de jouets n'ont plus de morale.

- Oué, c'est n'importe quoi. Au zonzon le joueur qu'a rien fait d'mal, et pour ceux qui r'froidissent, c'est gratos. Ça t'as raison, c'est nouveau, mais fallait bien k'ça sorte un jour, alors autant k'ça soit pour jouer ! C'est bien des amerloques, ces idées là !

- Des chinois tu veux dire.

Sur cette remarque hautement politique, Odile éteint la lumière, mais pas pour s'endormir tout de suite. Pas plus que Maurice, bien qu'il soit déjà minuit bien sonné.