Carcasses"Carcasses", ce livre écrit fin 2005, publié sur le site Alexandrie Online depuis octobre 2006 et disponible en format papier chez www.Lulu.com, est, depuis aujourd'hui, classé premier au palmarès des ouvrages en web-édition sur Alexandrie.org.

Je suis profondément touché par le commentaire publié hier par Jean-Luc Flines, auteur de nombreux romans et nouvelles, maître en écriture sélectionné pour le Prix Alexandrie 2007, aquarelliste et réalisateur de cinéma.
Toute modestie gardée, je ne résiste pas au plaisir de faire connaître ce commentaire aux lecteurs de mon blog.

A l’heure où la France qui espère croire en sa capacité de transformer le monde réfute le renoncement et veut retrouver une identité qui n’accepte plus la fatalité du malaise qui la ronge d'une part grâce ses racines en tant que nation et d'autre part, grâce à sa volonté d'épouser son temps. A l'heure où son Président rêve pour son pays d'un destin d'exception où la médiocrité ne saurait avoir sa place et refuse de considérer son déclin comme inéluctable, un livre tel que "Carcasses" me semble d'une utilité indispensable pour aimer cette France et son peuple au travers d'un de ses plus dignes représentants en la personne de Bruno Leclerc du Sablon !

Avec cet auteur, on partage l'histoire d'une France marquée par sa culture, son engagement, en somme par sa grandeur! Car quelque part, et un peu partout dans sa vie, M. Leclerc du Sablon est un "grand" Français qui a vécu et qui porte en lui les bonheurs et les cicatrices. Qui a "vécu" et non pas qui a fait "la vie"! Je précise! Une vie bien remplie d'expériences uniques et fortes qui croit dur comme fer que l'ingéniosité, le talent, l'authenticité, le respect de soi, la connaissance peut "sauver le monde". Ce n'est rien d'avoir une vie facile si on ne laisse pas son empreinte quelque part dans le sol, sur les murs, dans des livres, dans l'air qu'on respire, sur sa propre carcasse et celle des autres mais aussi au plus profond de soi! Loin des enjeux politiques, cependant bien conscient de l'histoire, des événements qu'il a traversés et sur certains desquels il a agit, l'auteur de "Carcasses", dépouillé du drame et de la tragédie, nous laisse un exemple de ce qu'on appelle, un "honnête homme" qui aime son pays et les enjeux, les défis,sans l'expression d'un nationalisme agressif ou d'une arrogance culturelle ou d'un patriotisme obsolète. Son héritage familial ne lui donne aucun droit supplémentaire par rapport à tout citoyen "ordinaire" mais au contraire des responsabilités particulières et là on le sent très bien dans ce livre magnifiquement écrit qui ne nécessite aucune remarque sur la forme et dont le fond révèle un réel amour jubilatoire pour toutes les carcasses que nous sommes et la hauteur de nos espoirs! Merci d'être vous et d'avoir écrit cet ouvrage rassemblant tant de richesses humaines au travers de cette thématique originale mais authentique!". Jean-Luc Flines

Cliquez ici pour lire les autres commentaires de ''Carcasses''.