– J'te dis pas, mais ça r'met toujours les blèmes au lend'main. Faut quand même qu'on en finisse ! OK, on s'met dans les bannes, mais on cause sérieux. Commence par les keufs de Concarmuche, si c'était si boyautant, tu veux ?
– C'était drôle mon chéri, mais ça ne l'est plus, répond Odile tout en se défaisant. Si c'est Sébastien qui l'a 'couché', le petit chinois, comme le comprend Alain, alors c'est même pas drôle du tout. Muriel et moi avons utilisé des ruses d'indiens pour savoir la vérité et je m'aperçois qu'on n'y était pas du tout. Même les flics ont été bernés.
– Et c'était lesquels, de keufs ?
– Celui qui nous a reçues, c'était le lieutenant Le Goff. C'est un certain Hamon qui nous a ouvert et qui l'a appelé chez lui en lui disant que nous venions de la part du procureur, à Paris.
– Ah, Le Goff ! C'est à lui k'javais rendu la boîte à images k'Sébastien avait calotté aux journaleux. Y d'vait pas ête jouasse !
– Pas tellement, non. Mais il voulait se débarrasser de Sébastien et c'est Sébastien lui-même qui a refusé de retourner à l'école Saint Joseph.
– Génial ce môme !
– Mais pourquoi dis-tu ça, tu ne connais même pas la suite de l'histoire ?
– Pas b'soin, j'ai tout d'viné. Y lui a fait l'coup du chiard qu'a perdu son meilleur pote, et qui chiale.
– Et il ne voulait même pas manger. Il n'a accepté de manger qu'à partir du moment où il s'est vu accusé pour vol. Et c'est même sous ce prétexte qu'ils le gardent. Il veut être jugé.
– Ben y z'y trouveront bien un rombier qu'y f'ra juge pour en­fant, t'inquiète.
– Décidément mon chéri, on dirait que tu l'as déjà vécue, cette affaire. C'est exactement ce qu'il va faire demain, le lieutenant La Goff, trouver quelqu'un pour faire office de juge, et se débarrasser de Sébastien.
– Et y t'a dit où qu'y voulait l'envoyer ?
– Non, c'est moi qui lui ai parlé de ton idée, l'école des marins pêcheurs. Et il aimerait bien que tu lui en pales. Demain même.
– Tu vois ma puce, c'est toujours pareil, y a pu b'soin d'deman­der, on t'livre. Si c'est pas moi qui vais au taf, c'est les keufs qui z'y vont pour moi. Bon, ben j'y f'rai un saut d'main matin. Et si on cau­sait du Guilvinec, pass'que j'sens k'tu vas encore m'demander une gratif. Sauf que cette fois, c'est « ma » gratif.
– Écoute mon chéri, je veux bien pour « ta » gratif, mais pour le Guilvinec,c'est pas compliqué. Tu n'as qu'à y remettre Boris. Je suis bien certaine que ce n'est pas lui qui a démissionné. J'ai bien vu, Willy Vandenlood était dans un état de nervosité épouvantable après son entrevue avec Boris. Il y a quelque chose qui ne lui a pas plu et il s'en est débarrassé, ça sautait aux yeux.
– C'est sûr qu'y d'vait lui manquer kek dollars, dans sa Mer­cédes, et j'me mets à sa place, il a pas dû s'éclater. Mais p'tet bien k'c'est l'père Boris qui s'est fait éclater. J'le trouv'rai bien d'main, kek part sur le port. C'est dans l'sac, allez viens !