Page 17

La 2 CV, sans doute que ça ne lui suffisait pas au p'tit Prince, car à peine le dos tourné, il revient sur ses pas pour retrouver Maurice.

- M'sieur Maurice, j'oubliais, not' part à nous, c'est quand k'vous nous la r'filez ?

- Dis don' p'tit père, si t'as sauté ton tour au poissonnier, c'est k'tu sautes ta part, ça m'paraît limpide, pas toi ? Ou tu veux k'j'te fasse un dessin ?

- C'est k'René et moi, faudra qu'on douille, pour la tente.

- On dirait k't'as oublié k'c'est l'poissonnier qui s'en occupe, du tam-tam, et k'c'est lui qui décide du jour d'la sainte touche. Et vot' barnum, si t'as pas eu l'idée d'l'emprunter, faudra k't'y r'tourne, à l'école, mais sans moi.Un jour faudra k'tentraves ça, p'tit Prince de mes fesses, ici, le maît'd'école, c'est pas un nav'ton.

Georges a eu sa leçon et s'en va. Maurice va retrouver sa femme et son fils près du grand bassin. Il y a un peu d'air et Alain court d'un côté à l'autre du bassin pour attraper, retourner et relancer son bateau. Odile le surveille, assise dans un fauteuil, au pied d'une de ces statues de reine dont le jardin tout entier est orné. Maurice rapproche un fauteui pour s'asseoir à côté d'elle.

- Dis, ma puce, faudra pas qu'on tarde à rentrer. N'oublies pas qu'y t'reste à compter la monnaie.

- Je crois que j'en ai pas pour très longtemps. C'était pas votre jour de forme on dirait. Mais oui, mon chéri, on y va. Il reste un quart d'heure de bateau. Avec ce vent, on va pas en priver Alain. Regarde-le, comme il est heureux. Tu crois qu'on en fera un marin ?

- Tu vois, ma puce, pour être peinard, j'le verrais mieux dans la banque.

Un quart d'heure plus tard, Odile va sortir le bateau de l'eau, le rapporte à la carriole et récupère la caution de 50 €.

A la maison, chacun s'occupe. Maurice replie Omaha Beach et remballe le débarquement dans sa caisse à outils ; Alain s'est enfermé dans sa chambre et continue d'expérimenter ses jeux électroniques ; Odile, avec ses gants de ménage, a étalé la cagnote sur la table de la cuisine et compte. Maurice a fini de ranger son jeu et rejoint sa femme.

- Alors, où t'en est ma puce ?

- Je sais pas encore mon chéri. Finalement on dirait que c'est pas si bête que ça. T'as remis les meubles en place ?

- Ah non, j'oubliais. J'y vais.

Quelques instants plus tard, Odile vient vers Maurice.

- Dis un chiffre !

- J'sais pas moi, une plaque ?

- Quatre cent quatre-vingt-dix-neuf mille cinq cent euros ! Plus de trois plaques mon chéri ! Allez viens, ça mérite bien une récompense ! Tant-pis pour le dîner !

Odile est déjà sur le seuil de la chambre.

- Oui ma puce, installe-toi et j'arrive. J'vais quand même faire une bise à Alain et j'arrive. Mais j'aimerais bien connaître l'enfant d'salaud qu'avait taxé les cinq biftons. Les chiffres ronds, c'est pas fait pour les chiens, bordel !