Li boûkète emmacralèye, mon bon monsieur est une texte traditionnel liégeois, mais en cette nuit de Noël 2000, à l'aube du millénaire, pour cette brunette spittante, commence une aventure magique.

La crêpe, sans poil ni noirceur, juste une crêpe partagée avec l'hôte du jour - enfin de la nuit - serait ensorcelée ! Car Grany, sa marraine, sa bonne fée, inquiète des années qui passaient, a résolu de pendre les amours de Julia dans sa main bienveillante.

« Tu verras, ma petite fille, c'en est fini de la solitude et de la morosité, ta marraine veille sur toi. Tu vas apprendre l'amour, pas celui des romans mais celui de la vraie vie.

Cette nuit, sans savoir,
Celui avec qui ta boûkète tu partageras,
Ton coeur tu donneras,
Et lui de même pour toi.
Ainsi il en sera
Chaque fois qu'à Noël
Une crèpe partageras. »


"Il est né le divin enfant"
Le chant monte du choeur. Les "Bengalis", appelés pour l'occasion, ont animé la messe et Grany, Julia et leurs amis sortent de l'église, disent bonjour à ce saint homme, curé de la paroisse, avant de regagner la maison où repose la pâte.

Julia donne le bras à Grany. Cahin-caha, elles font route, joyeuses de retrouver les hommes restés à la maison. Vous comprenez, mon bon Monsieur, entre un poker menteur et la messe, pour eux, la messe est dite.

« Grany, dit Julia, tu penses que Robert aura encore gagné ?
- C'est un bridgeur, mon chou, il sait lire les visages et voir les possibilités. Il sait quand on bluffe et quand on est sincère.
- Tu crois qu'on va avoir de la visite ?
- J'ai fait cinq litres de pâte et la jatte est prête pour une deuxième bolée.
- Qui viendra, à ton avis ?
- Je n'en sais rien, ma puce, nous verrons bien. Tu attends quelqu'un ?
- Non, Grany, je suis trop bonne copine, qui voudrait de moi autrement ? Ce serait tout gâcher. »

Grany la regarde, longuement, intensément
« Qu'y a-t-il ? demande Julia.
- Je t'aime, ma chérie.
- Je sais, Grany, que ferai-je sans toi ? répond-elle en riant et en l'embrassant. »

Un ange passe, un frisson sur l'échine et la senteur discrète du parfum d'une rose.

Un grand bien-être envahit Julia.
Arrivée à la maison, elle ouvre la porte, condamne la serrure afin que la porte ne puisse se refermer : c'est Noël, jour de crêpes pour l'ami ou l'indigent.