Jean (3)
Par Mahaut le lundi, juillet 9 2007, 21:05 - Julia et les chics types - Lien permanent
C'esteut le pot di vin tchôd
Picha n'faisait nin des boûquettes
Mais une bonne crass' pint' di vin
Avou d'la canelle divin
Divin !
Qui sont ces sessionnistes et pourquoi sont-ils là ?
Qu'est-ce qui les pousse de toute la Belgique, de la France... et même du Québec à se rassembler ainsi pour refaire le monde ?
Ils s'appellent Jeunesses de Monde, S.M.J., ...
Dés l'âge de 14 ans, ils sont ouverts à ce qui fait le propre des peuples et à en rencontrer les témoins privilégiés : coopérants, habitants de pays dits émergeants, aux études en Europe et qui préparent leur retour, diplômés, pour oeuvrer au développement de leur pays.
En cette année où se passe notre histoire, deux sessions sont programmées : une au printemps, à Farnières, dans les Ardennes belges, haut lieu historique des sessions des jeunes belges du S.M.J. ; une autre à l'été, au Québec.
Cinquante jeunes aînés, de 18 à 25 ans, anciens du mouvement, replongent leurs racines dans le terreau de leur jeunesse, de ces années 70 où le monde passe de la terreur de la possible troisième guerre mondiale à l'insouciance de la quête du plaisir et du plaisir pour tous.
N'eût été Pinochet, Castro, Mao et le communisme soviétique ; n'eût été cette plaie ouverte dans une Palestine déchirée après une guerre de six jours qui en changeait la face - et les résistances qu'elle initiait - on aurait pu croire au bonheur, à un monde renouvelé où, sous les pavés, on trouverait la plage.
Ce soir, au programme, veillée récréative et "rencontres" organisées.. Il faut apprendre à se connaître.
Dans un panier, à l'entrée de la salle, des badges : des fruits pour les uns, des arbres pour les autres ; à charge pour chacun de trouver son alter-ego, de s'isoler un instant avec lui pour se découvrir mutuellement, puis de le présenter au grand groupe.
Jean connaissait tout cela par coeur : de la déclaration d'amour par tirage au sort, à la découverte du "mollet-test" où, en aveugle, trois jeunes femmes devaient reconnaître le propriétaire des-dits mollets poilus. Mais il s'y prêta de bonne grâce.
Pourquoi a-t-il fallu que l'aveugle fut Julia ?
Pourquoi Picha lui avait-il fait cela ?
Et comme ses mains sont douces...
Commentaires
Peux-tu nous en dire un peu plus sur les S.M.J., que je ne connaissais pas ? Qui, quand, pourquoi ?
A plus, peut-être avec Jean 4 ?
C'est un mouvement de jeunesse qui existe dans les écoles catholiques de Belgique, fondé par le Père Charles Wimbomont, un prêtre de Malmédy.
Je sais qu'il y a eu des groupes en France aussi, mais je ne sais pas si ça existe encore.
Au Québec, ils se sont appelés les "Jeunesses du Monde", avec les mêmes buts, même si la façon de faire vivre les groupes est différente, comme est différente la mentalité américano-canadienne : beaucoup plus tournées vers l'agir social en pays émergeant, les Jeunesses du Monde avaient des programmes d'aide au développement soutenus, financés par eux.
En Belgique, les groupes se réunissaient pour écouter des témoignages, discuter de la façon de voir les choses et parfois financer des projets. Père Charles avait aussi une façon bien à lui de coupler cela avec une vie spirituelle, une vie de prière et de liturgie vivante.
Son but était de mettre en contact des jeunes avec les réalités du monde afin d'aider, d'une part, et d'ouvrir les esprits à d'autres façons de vivre que celles communément admises en occident.
J'avoue que le S.M.J. a beaucoup compté dans mon ouverture aujourd'hui. Il s'agissait rarement de bonnes oeuvres et de bons sentiments mais de se frotter à la réalité d'un monde où tout pouvait être facile pour les uns et où rien n'était simple pour les autres, avec la conscience que les uns et les autres pouvaient être les mêmes et que rien n'était acquis, mais que tout pouvait s'acquérir... et pas seulement dans le domaine matériel.
Une grande école de l'enrichissement mutuel, culturel, spirituel et amical.
Voilou.
Marianne
Les moteurs de recherche proposent une multitude de SMJ en région parisienne, j'ai trouvé le Service Missionnaire des Jeunes et le Service Municipal des Jeunes. Leurs objectifs semblent assez identiques à ta description.
Jean dans les "mains" de Julia ! Et alors... et alors ? Nous le saurons dans le prochain numéro ?