Lu sur le forum d'Alexandrie Online :

Des milliers de « blanchons » sont vraisemblablement morts au Canada dans le Golfe du St. Laurent en raison de l’absence de banquise, nécessaire pour que les femelles puissent donner naissance et nourrir leurs petits. Les experts d’IFAW (Fonds international pour la protection es animaux - www.ifaw.org) ont effectué des vols de surveillance quotidiens sur la région. Ils rapportent que tant la glace, que les phoques sont presque totalement absents des eaux du Golfe du St. Laurent, où naissent chaque année des centaines de milliers de phoques.

"Les conditions sont cette année désastreuses. J'ai consacré six années à l’étude de cette région et je n'ai jamais rien vu de comparable à cela." a dit Sheryl Fink, chercheur à IFAW. "Il n' y a que de l'eau et presque aucun phoque. J'ai seulement vu une poignée de phoques adultes et quelques blanchons, là où normalement nous devrions en voir des milliers et des milliers."

Les conditions de la glace sont cette année parmi les plus mauvaises. Les scientifiques ont enregistré les conditions de la glace dans le Golfe du St Laurent et de Terre-neuve au cours des onze dernières années, neuf étaient en dessous de la moyenne. En 2002, 75 % des blanchons nés dans le Golfe sont morts en raison du manque de glace avant même que la chasse n'ait commencé. Cette année, l’état de la glace semble être encore plus mauvais qu'en 2002 et les scientifiques d’IFAW estiment que la mortalité des bébés phoques sera extrêmement importante.

"Il est très probable que cette année nous pourrions avoir près de 100 % de mortalité de bébés phoques dans le Golfe du St Laurent en raison des mauvaises conditions de la glace causées par la hausse des températures," a dit le Docteur David Lavigne, conseiller scientifique d’IFAW, qui a récemment co-écrit un rapport sur l’impact du réchauffement climatique sur les phoques.

la suite sur Futura Sciences...