Le père de l'héroïne d'Ozick est un professeur buveur, vantard et joueur qui aime prendre beaucoup d'aises avec la vérité, jusque dans la date de la mort de sa femme qu'il associe à la naissance de sa fille alors que celle-ci n'a perdu sa mère que plusieurs années après. Dans ces cours aussi, il falsifie la vérité et se fait sermonner par son supérieur hiérarchique :

... ... - "Voyons, Jack, qu'est-ce que c'est que cette histoire d'Euclide et des Hébreux ?

- En parlant de la Méditerranée comme d'une mer," dit mon père, "nous lui conférons quelque chose d'infranchissable. Mieux vaut y songer comme à une espèce de mare, n'est-ce pas ?"

Il avait adopté son ton professoral le plus serein.

- "Dans l'Antiquité, les navires qui la traversaient et la parcouraient d'un bout de l'année à l'autre ne transportaient pas seulement des marchandises ...

- Au nom du ciel," tonna le principal, "qu'est-ce que vous avez raconté pendant votre cours de géométrie à onze heures, ce matin ?"

Mon père poursuivit benoîtement :

- "J'ai dit que ce n'étaient pas seulement des marchandises qui étaient échangées. C'étaient des connaissances, de l'information, du savoir.

- Ce que vous avez dit, c'est que le roi Salomon a inventé la géométrie ! Vous avez dit aux élèves qu'Euclide avait tout reçu des Hébreux, du roi Salomon !

- C'est parfaitement possible," dit mon père.

Il était plein d'entrain ; content de lui ; s'attendant à ce qu'on l'admire, sinon à ce qu'on abonde dans son sens.

- "Toutes sortes d'idées traversaient la mare. Certes, nous ne pouvons avancer la date avec exactitude ...

- Tenez-vous-en au manuel ! Tenez-vous-en aux problèmes du manuel ! Au théorème de Pythagore ! Je vous préviens, Jack, si vous me refaites un coup pareil, vous pourrez chercher un autre emploi !" ... ...

Il y a bien eu un livre où deux prétendus scientifiques israéliens affirmaient qu'Aménophis IV était juif ...

Un Monde Vacillant- Cynthia Ozick - Points.