Ameuter, rameuter les foules : pour une juste cause, une urgence, une implication ou un communiqué d’intérêt général, une alerte sanitaire, une détresse…
Mais ameuter, rameuter les foules pour son profit personnel, n’impliquant que sa propre satisfaction, est un délit intime. Les techniques employées peuvent être détournées, fourbes, cauteleuses. Elles souillent, défigurent un ego, quoique l’on puisse penser. Un mouvement qui entraîne obligatoirement des méthodes pas toujours très reluisantes, et surtout dévalorisantes pour un amour propre, définitivement entaché. Tel cet enfant qui, à l’école, a obtenu une très bonne note à un exercice, comment peut-il étaler sa fierté s’il a triché ! Comment fait-il pour taire sa conscience en clamant qu’il est le meilleur alors qu’il n’a fait qu’usurper ou voler ? Ne lui serait-il pas plus doux de penser que, s’il n’est pas le meilleur, au moins ce qu’il a fait lui appartient et qu’il aura d’autant plus de mérite en cherchant à s’améliorer par le travail ?
Alors, ameutons, rameutons, sensibilisons les foules pour une juste cause, celle de la sincérité. Refusons le mensonge, affichons la clarté dans nos actes et la justice sera au bout du chemin. Et le sourire, le vrai, pourra s'afficher sans restriction et dans la sérénité, ainsi : Mary

C'était ma petite humeur du jour, ici Mary J’Dan, à vous les studios !