OsirisIl est représenté dans une tenue moulante tenant le spectre héqa dans une main et le flagelum de l’autre. Il est coiffé d’une mitre blanche. Sa couleur de peau pouvait être verte, soulignant son action sur la végétation, ou noire en corrélation avec la mort. Sa représentation est complétée par des attributs royaux, le spectre, le fouet, la crosse et la couronne blanche de la Haute-Égypte, flanquée de plumes.

Osiris était le fils de Nout et de Geb. Il avait un frère, Seth, et deux sœurs Isis et Nepthys. Isis était aussi son épouse et de leur union naquit Horus.
Après de maintes et vaines tentatives pour détrôner Osiris, son frère et ennemi Seth usât d’un stratagème avec 72 conspirateurs. Il confectionna un coffre à l’exacte mesure d’Osiris et lors d’un banquet, il proposa de l’offrir à celui qui le remplirait totalement. Trop petit ou trop grand pour chacun des participants, Osiris se dévoua et se glissa entièrement dans le coffre. À peine fut-il à l’intérieur que le couvercle fut refermé, cloué et propulsé dans le nil.
Isis finit par retrouver le coffre, qui avait cheminé jusqu’à Byblos, et ramena le corps en Égypte. Seth profita d’un moment d’inattention d’Isis et démembra la dépouille avant de disperser tous les morceaux à travers le pays.
Isis et Nephtys naviguèrent dans les marais à la recherche des fragments du corps et elles le reconstituèrent. Isis réussit à le ressusciter et à le rendre apte à la procréation. Transformée en épervier, elle se posa sur le phallus d’Osiris et conçut ainsi Horus, mais devant la hargne et l’acharnement de Seth, Isis s’enfuit dans les marécages du Delta où elle éleva son fils.
Après de rudes combats, Horus prit le pouvoir et ainsi vengea son père. Osiris devint le roi du monde souterrain.

« Que je vive ou que je meure, je suis Osiris. Je pénètre en toi et je réapparais à travers toi ; je dépéris en toi et je croîs en toi… Les dieux vivent en moi parce que je vis et je croîs dans le blé qui les soutient. Je couvre la terre ; que je vive ou que je meure, je suis l’Orge, on ne me détruit pas. J’ai pénétré l’Ordre… Je suis devenu le Maître de l’Ordre, j’émerge dans l’Ordre. » Texte des sarcophages, 330.


Si vous découvrez cette lame dans votre jeu :

Lame positive, elle marque le renouvellement, la bienfaisance du destin et l’initiative. La rupture est parfois nécessaire pour emprunter un nouveau chemin et les actes personnels aident à la victoire.
Globalement elle indique un très bon départ, une initiative encourageante et un avenir prometteur grâce à l’implication.

Comment l'interpréter :
Travail : initiatives, projet nouveau, image de soi positive.
Argent : rentrée, litige résolu.
Amour : rencontre, cadeau ou pensée d'amour.
Santé : retour de la forme et désirs charnels.

Synthèse :
Très bon départ, initiative encourageant et avenir prometteur grâce à l'implication.