Quatrième de couverture :

L’année 1999 a été une année charnière dans bien des domaines. Certains attendaient fiévreusement le XXIe siècle qui n’arriva que le soir du 31 décembre 2000. Les férus d’occultisme y ont reconnus le chiffre du Diable, le sinistre 666, retourné. Quant aux astronomes de tout niveau, ils ont guetté avec attention l’éclipse totale de soleil en France. Loin de ces pôles d’intérêts différents, Jo Desfourches, un détective privé aux manières singulières, est engagé pour enquêter sur une série de disparitions dans les environs de Marseille. Et pas des moindres, puisque même les passagers d’un avion de ligne écrasé demeurent introuvables.
Dès le début de ses investigations, Jo Desfourches est confronté à d’autres disparitions avec l’un de ses vieux amis, le commissaire Nicolas Creuse du S.R.P.J. de Marseille.. Agissant de concert, les deux hommes iront de surprises en surprises, entraînés sur la piste d’un mystérieux miroir recherché par les membres d’une secte prônant les sacrifices humains. Pourtant, le commissaire Creuse sera le plus surpris de l’affaire lorsqu’il découvrira l’incroyable secret dissimulé par son ami Jo…

Résumé du début de l’histoire :

En cet été 1999, à la veille de l’éclipse partielle de soleil dans le midi de la France, Jo DesFourches – un détective privé s’occupant exclusivement d’affaires inhabituelles – est engagé par une certaine Nathalie Blanc pour enquêter sur une série de disparitions inexpliquées. En effet, en quelques mois, des promeneurs, un couple de retraités, les clients d’un cinéma et même tous les passagers d’un avion de ligne ont mystérieusement disparus.
Dès le début de son enquête, le détective assistera à l’évanouissement incroyable de terroristes et de quelques otages au cours de l’attaque à main armée d’une banque de Salon-de-Provence. L’affaire s’avérant difficile, Jo DesFourches s’associera avec un commissaire du S.R.P.J. de Marseille : Nicolas Creuse. Ce dernier, plus matérialiste que son vieil ami, ira de surprises en surprises.
D’abord sur l’enquête proprement dite, lorsqu’il découvrira la cause des disparitions ; en second, en se trouvant opposé à des adversaires autant déterminés que cruels ; et, en dernier lieu, sur son ami de longue date capable de prodigues inexplicables et cachant un secret fantastique…

Quelques mots sur le roman :

Ce roman est chronologiquement mon troisième. En fait, j’ai commencé par écrire une saga de Fantasy de plus de 800 pages, avant de rédiger un long roman de Science-Fiction.
Zone d’Ombre se présente sous la forme d’une enquête policière se déroulant dans le sud de la France (autour de Marseille et en Provence). Dès le début, son développement intègre des éléments étranges, voire franchement fantastiques. Bien qu’assez loin des récits hallucinés de H.P. Lovecraft, Zone d’Ombre distille peu à peu son atmosphère spécifique jusqu’au double dénouement final. En effet, il y a deux mystères à découvrir dans ce roman : la source des nombreuses disparitions et le prodigieux secret dissimulé par le personnage principal.
En dehors de l’aspect fantastique, Zone d’Ombre est mon seul roman totalement axé sur la réalité, car la plupart des lieux indiqués existent réellement. J’espère que cela donnera envie aux lecteurs d’aller en visiter certains pour leur beauté intrinsèque. Quant aux différentes légendes rapportées, le lecteur curieux pourra facilement en trouver une description plus détaillée dans les nombreux livres existant sur le sujet. Enfin, en ce qui concerne les personnages de ce roman, si leurs noms et leurs descriptions ne sont pas toujours conformes à la réalité – anonymat oblige –, une grande partie de leurs histoires personnelles, de leurs goûts et de leur comportement général se rapportent à des personnes réelles. Etant né à Marseille et y ayant vécu mes vingt-cinq premières années, j’ai engrangé de nombreuses situations et énormément de souvenirs qui me tiennent à cœur. On peut donc dire que ce roman est très personnel en fait !

C_Perrot_photographi__par_A_Linder.jpg Une courte bibliographie de l’auteur :

Écrivain autodidacte et cousin germain du célèbre Jimmy Guieu, Christian Perrot affectionne surtout la Fantasy, le Fantastique et la Science-Fiction.
Nouvelliste, Christian Perrot a été au sommaire de Fanzines prestigieux comme Phénix-Mag, Présence d’Esprits, Aventures Oniriques et Compagnie (AOC), sans oublier les Québécois Nocturne et Brins d’Eternité. Deux anthologies « professionnelles » contiennent également des textes de sa main : Dieu reconnaîtra les siens… aux Editions Rivière Blanche et HPL 2007 aux Editions Malpertuis. Certaines de ses nouvelles sont aussi en lecture libre sur Internet, notamment sur Jeunes Talents Littéraires, Neophyction ou Traversées Oniriques.
Romancier, Christian Perrot entre enfin dans la publication professionnelle car les Editions Terriciaë publient son premier roman de style Fantastique : Zone d’Ombre.
Christian Perrot est également Chroniqueur Jeux bénévole pour le Magazine Khimaira.