Dans ma jolie ville de Vence, Georges caméra fut ma première rencontre.

Petit fils d’immigrés italiens, Georges Caméra vivra les affres de la guerre à Vallauris, ballotté entre pensionnats et autres institutions. Privé d’affection et de nourriture, il s’évadera à deux reprises sans pouvoir, à son grand regret, trouver refuge dans la lecture. Après maints déboires, l’échec de son premier mariage et l’anéantissement des fruits de son travail ; dû à l’effondrement de sa maison et de son atelier, conséquence des inondations de 1994 à Annot, il atteint l’âge de la retraite. Il s’installe avec son épouse à Auvare, retape sa nouvelle maison et s’adonne, enfin, à l’écriture.

Résumé : Depuis la nuit des temps, les hommes se sont toujours interrogés sur le sens profond de la vie, la réalité de la destinée ou la place de la prémonition au sein de notre parcours. Les humains ne sont-ils que des exécutants aveugles et dociles d'une vaste entreprise établie longtemps à l'avance par une puissance supérieure que certains appellent Dieu ? Ou bien le destin des hommes, n'est-il qu'une longue suite de hasards, s'enchaînant les unes aux autres, sans aucune logique.
Répondre à ces questions revêt une importance dérangeante, car quelles que soient les réponses, nous ne pouvons compter sur aucune certitude.

Ces histoires, tout en étant des fictions, ont été écrites sur des bases réelles. Elles posent les problèmes liés à la destinée et aux événements qui trop souvent s'abattent sur les hommes, comme pour les réveiller de leur torpeur et leur montrer une autre voie. Les tortueux chemins de la vie, tôt ou tard, semblent nous tirer vers les hauteurs vertigineuses de l'Amour : la seule force de l'univers au sein de laquelle l'Humanité de demain devra son salut. Histoires d'amour innombrables, parfois rayées des mémoires, souvent conservées par ceux qui les ont vécues ; histoires d'amour tragiques, envoûtantes comme un parfum ou tranquilles, semblables à l'eau d'un lac. Elles conservent le pouvoir magique qui les rend immortelles.

Georges Caméra © 2005

Ce que j'en pense :
Ce recueil de nouvelles, tout simplement savoureux, est une ode à l’amour, à l’espoir.
« Les Amants d’Auvare », est la première nouvelle de cet ouvrage et elle plonge d’emblée le lecteur dans le ravissement que peut procurer certaines lectures. L’auteur nous relate l’itinéraire de la vie d’un homme, Dino Calciolari et de sa destinée dont le cours a été modifié par une subtile machination. Plongée dans l’atmosphère de ce récit, je n’ai pu aborder, dans l’immédiat, la lecture suivante. Immanquablement, l’éternelle question, peut-être aussi vieille que le monde, s’est naturellement imposée : Et si ? Quelle vie aurait été celle de Dino s’il avait retrouvé Marie ? Croyons-nous pouvoir changer le cours de notre destin ? Serait-il meilleur ?

« La Sève de l’Hiver », ou l’homme face à la réalité de son inexorable déclin : « …le naufrage du corps… Une lente dissolution de ce que l’on était, dans le néant vers lequel on se dirige. »
Mais point de tristesse dans cette nouvelle, le destin se veut tout autre. André Brissard est sur les rails d’une vie réglée, sans perspective de dérivation vers une autre destination que celle qu’il suppose, avec la certitude que ses journées qui se suivent se ressembleront jusqu’à la dernière. C’était sans compter avec les caprices du hasard qui allait transformer son crépuscule pour le faire aube et redonner vie à l’espoir, à l’amour.

J’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Georges Caméra et celui de découvrir son incontestable talent dans, « Les Vies et les Ombres », que j’ai dévoré avec gourmandise. Son écriture souple et fluide, retranscrit avec habileté les sentiments de ses personnages. Cet ouvrage dégage une profonde humanité, certainement liée à l’auteur cela va sans dire.

Pour lui rendre visite : voir liens et téléchargements à droite.