Bastet
Sa maxime : « L’initié apprivoise ses instincts ».
Ses symboles :
- Couleur bleue : évoque la spiritualité.
- Collier et boucles d’oreilles : domination des instincts et règne du conscient.
- Sistre (tenu dans sa main) : protection contre l’obscurité, la douleur et l’affliction. C’est un hochet musical apaisant.
- Robe en lin : l’animal sait apprivoiser ses instincts afin de se rapprocher de l’être humain.

Le nom de la déesse Bastet était probablement Bat. Un hiéroglyphe, souvent accolé après Bast pour signifier sa phonétique, a créé cette confusion.
Fille du Dieu soleil, Bastet (Bastis) est la plus discrète du panthéon égyptien et elle n’est représentée que dans son temple à Bubastis. Hérodote affirmait que ce temple était le plus beau et qu’il accueillait plus de fidèles que tous les autres.
À l’apparence de chatte ou de déesse à tête de chat, Bastet est la déesse bienveillante et protectrice de l’humanité. Elle est également réputée pour ses terribles colères ce qui justifierait qu’elle soit également représentée sous les traits d’une déesse à tête de lionne. Elle s’identifie alors à la redoutable déesse de la guerre Sekmet. Son apparence évoquant celle d’autres Dieux, fait d’elle un personnage multiple.

Sacrée protectrice des femmes et des enfants, elle détient le pouvoir qui aiguise l’amour.

Douce et cruelle à la fois, elle est aussi fascinante que dangereuse. Si elle est le symbole de la féminité, la protectrice du foyer et la déesse de la maternité, le félin sommeille toujours en elle.

Une légende égyptienne :
Il était une fois… Le Nil était plongé dans la nuit profonde et les chacals demeuraient silencieux. Le serpent, un géant cobra, avait gobé le soleil Râ et, se faisant, avait noyé toute l’Égypte dans les ténèbres.
Les Dieux dépêchèrent Bastet sur Terre. Courageuse, elle planta ses crocs dans la nuque du cobra qui rendit l’âme en même temps que l’astre solaire. Elle avait planté ses crocs si près du soleil qu’elle ingéra une partie de son éclat qu’elle transmit à ses descendants. Voilà pourquoi la pupille des chats se rétracte et prend l’apparence d’un cercle lumineux, celui de Râ.

Hérodote raconte que les chats défunts étaient embaumés et enterrés dans des urnes sacrées. En 1887, l'archéologue Henri Édouard Naville, découvrit le site et démontra qu'Hérodote n'avait pas menti.

Si vous découvrez cette lame dans votre jeu :
Cette lame positive annonce les éclats de rire, les réunions, les fêtes et autres célébrations. Elle rassemble les hommes et protège les enfants. Elle peut aussi représenter une personne âgée de votre famille.

Comment l’interpréter :
Travail : réunions constructives, esprit d’équipe.
Argent : dépenses pour le plaisir, récompenses.
Amour : joies familiales, fêtes, harmonie sexuelle dans le couple.
Santé : guérison, bonne santé.

Synthèse :
Les liens amoureux, amicaux ou familiaux sont solides. L’union rend plus fort.