AkhenatonÀ douze ans Akhenaton épousa Néfertiti, qui fut la première femme d’une série d’au moins quatre autres. À quinze ans il fut appelé à épauler son père souffrant, Amenhotep III, grand Pharaon de l’Égypte en 1350 avant J.C. Au décès de son père, il monta sur le trône et prit le nom de Nefer-Kheperou-Rê (les manifestations de Rê sont parfaites). On l’appelât également Amenhotep IV et Aménophis IV.
Il fut le précurseur du monothéisme, considérant Aton comme étant le Dieu unique de l’Égypte. Après la dissolution du clergé, il fit fermer tous les temples d’Amon et c’est à cette période qu’il se fit appeler Akhenaton (celui qui est utile à Aton).
En supprimant le culte polythéiste, il fit ainsi d’Aton le Dieu tout puissant.
Il déménagea l’ensemble de son gouvernement dans une nouvelle cité. Il aurait choisi ce site lors d’une promenade en soirée. Le disque solaire se serait couché sur une dune et il y aurait vu là l’emplacement précis de la future cité, qui fut bâtie en son nom.
Littéralement absorbé par le culte de son Dieu Aton, c’est son épouse Néfertiti qui s’occupât des différentes affaires.
Au musée du Caire

Au musée du Caire, l’on peut y voir Akhenaton et Néfertiti en compagnie de leurs filles, sous la protection du Dieu solaire. Il fut à l’origine de la naissance de l’art amarnien, mettant en valeur, nature, fleurs et animaux.
Après la mort d’Akhenaton, Néfertiti prit le pouvoir en attendant que le jeune Toutankhamon (leur fils ?) lui succède. Toutankhamon et les pharaons suivants s’empressèrent d’effacer toutes marques du passage monothéiste. En rétablissant le culte d’Amon, Toutankhamon sera surnommé le pharaon hérétique.

Si vous découvrez cette lame dans votre jeu :
Cette lame neutre peut être utilisée pour vous représenter. Sinon, elle indique la présence d’un homme. Son influence, bonne ou mauvaise, dépend des cartes qui lui seront associées.

Comment l'interpréter :
Travail : réussite dans les négociations, promotion.
Argent : placements ou dépenses très utiles.
Amour : nouvelle amitié ou amour d'un homme.
Santé : stress, fatigue nerveuse, petite agitation.

Synthèse :
Deux possibilités : influence positive d'un homme ou trahison et conflit.