C'est la com.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, décembre 27 2013

Prix d'honneur de poésie

Coupe, prix de poésieJ’ai eu le plaisir de recevoir, le 7 décembre 2013, à l’occasion de la remise des prix d’un concours de poésie fêtant le centenaire du poète martiniquais Aimé Césaire, un prix d’honneur. Il s’agit du concours du Kaïcedrat royal, qui fait participer des poètes de divers pays et j’ai été particulièrement sensible au fait que la poésie, notamment d’inspiration caribéenne, trouvait là une scène privilégiée d’expression.

dimanche, mars 10 2013

La France sous l'oeil des médias mondiaux

France_presse.JPG

Je ne peux m’empêcher de rapprocher deux évènements qui ont marqué l’actualité internationale ces deux dernières années : la diabolisation de Dominique Strauss-Kahn aux États-Unis et le culte de la star Gérard Depardieu en Russie.

Le point commun de ces deux affaires c’est qu’il s’agit d’un ressortissant français qui sert de vecteur de communication à un pays. Serait-ce que chacun de ces deux pays veut faire passer à la France un message qui pourrait s’entendre de cette manière : « Ne nous jugez pas, nous ne sommes pas pires que vous ».

Les États-Unis ont contribué à la déchéance politique de D.S.K. et la Russie, après un accueil particulièrement chaleureux, offre un poste de ministre de la Culture à Gérard Depardieu. Chacune de ces deux nations a mesuré la qualité de ces personnages publics à l’aune de ses valeurs culturelles.

Retenons cependant que c’est pourtant un vote de défiance qui semble accordé à la France, je noterai en conclusion que son image ne semble pas sortir grandie de ces deux affaires. En effet, les deux évènements mettent en avant des personnages publics qui portent atteinte à l’image de la nation française : l’un déshonore son pays par ses frasques sexuelles, l’autre fuit son pays comme la peste. 

dimanche, février 13 2011

Parution de mon recueil de poèmes

J'ai commis un recueil de poésie intitulé" Empreintes et traces, en quête de peau éthique" édité par Mon Petit Editeur. J'espère que vous trouverez , dans ce recueil, des textes susceptibles de rentrer en résonnance avec des choses vécues ou fantasmées par vous. L'important pour moi, à travers l'écriture poétique, étant de partager des moments d'émotion sublimés par un écrit, avec mes lecteurs. Vous pourrez en savoir plus sur mon recueil, en suivant ce lien:

http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?produit=221

jeudi, septembre 16 2010

Dérive sécuritaire ou chronique d'un néo-fascisme made in France

Il est aisé de repérer qu'actuellement, des minorités ressenties comme indésirables, sont pointées, discriminées, persécutées, au nom de la protection de la sécurité intérieure nationale française. Tout cela se passe sous l'oeil attendri des mouvances ultra-nationalistes et d'un certain nombres de français terrifiés par la mondialisation. La France est donc en train de bafouer, de piétiner ses idéaux de démocratie et de respect des droits de l'homme. Si nous n'y prenons garde , nous ouvrirons la porte à l'avènement de la tyrannie et nous serons strictement semblables à d'autres nations que nous critiquons pour leur non respect des libertés et des droits individuels. Au nom de quelles autres pseudo-valeurs saliront nous l'intégrité des valeurs républicaines d'une France désormais en perte de repères.

vendredi, novembre 6 2009

Politique et correct, c'est à prendre ou à laisser...

Les hommes politiques et les "retours de bâton" du passé .

Depuis quelques temps, on retrouve à la une de la presse et diffusés au sein de nombreux médias, des affaires mettant en cause des hommes publics , en raison de propos ou d'écrits anciennement exprimés par ces derniers. On peut citer l'exemple de Frédéric Miterrand, rattrapé par son passé d'écrivain, ("La mauvaise vie"), où son texte peut laisser affleurer des penchants pour la pédophilie . On peut aussi faire référence aux paroles de David Douillet, ex-champion de judo reconverti dans la vie politique et mis en cause , suite à l'exhumation d'un interview, dont certaines phrases ont une coloration de misogynie teintée d'homophobie. Ces évènements sont à l'image de faits récents qui ont contribué à mettre en difficulté l'actuel ministre de l'intérieur, M.Brice Hortefeux, lors de "dérapages verbaux incontrôlés" assimilables à des "saillies" racistes.



Les exigences du "politiquement correct" commencent à miner le terrain politique, et redonnent donc de la vigueur au vieux dicton qui préconise de " tourner sept fois sa langue dans sa bouche" avant d'émettre la moindre phrase. Ce genre d'anecdote vient constituer les "potins" du monde politique, faits divers plus ou moins légers qui viennent alimenter les conversartions et nourrir d'éventuelles joutes oratoires politiques.

L'expression issue de la culture urbaine__

dimanche, août 24 2008

Le Nid d'oiseau

La Chine s'est évertuée à construire le gigantesque stade olympique, le désormais célèbre nid d'oiseau qui est à la hauteur des ambitions et des rêves de cette nation. Le pari de la suprématie olympique, symbolisé par la moisson de médailles d'or chinoises, est d'ores et déjà gagné. Cela peut laisser pointer la volonté de puissance et le besoin de reconnaissance qui animent la nation chinoise ou du moins, ses dirigeants... Il est certain que pendant cette période bénie des jeux, et aussi bénie des dieux, l'empire du milieu a monopolisé l'attention mondiale. Il a déployé tout le faste que pouvait lui permettre son économie, et montré l'étendue de son savoir-faire, de sa puissance technologique. C'était , pour ainsi dire, son concours d'accès au rang des grandes puissances mondiales. On peut dire que la nation chinoise a été promue, avec les honneurs, au rang auquel elle prétendait, même si, par ailleurs, son peu de considération pour les droits de l'homme et pour la démocratie, fait grincer des dents.

Le Nid d'oiseau

lundi, mars 24 2008

Les médias, la voie royale pour une reconnaissance populaire, nationale, mondiale....

Il est aisé de constater ce rôle de miroir grossissant, zoom, qui est dévolu aux médias. Il est vrai que lorsqu'un évènement passe par leur filtre, il prend un sens et une dimension tout autre, sans aucune commune mesure avec le sens réel initial de ce fait. Il semblerait que le traitement médiatique introduit l'incident, le fait relaté, dans une mécanique complexe qui le parachute au rang de phénomène dorénavant inscrit dans l'histoire.

Quelque soit son importance, le fait médiatisé, se trouve désormais indexé dans le faisceau médiatique. il pourra être retrouvé, réutilisé, présenté à la lumière d'autres faits annexes, ressuscité au gré de chacun.

L'individu en lien avec le ou les évènements décrits se trouve hissé vers l'immortalité que lui confère la médiatisation.

Les médias réécrivent ainsi une histoire de l'histoire, une histoire parallèle qui vient supplanter la matière des historiens qui auront tendance à s'en servir à titre documentaire.

Peut on légitimement penser que l'histoire est dorénavant écrite par les médias.

Lorsque le New York Times produit un article à propos du président des français, Nicolas Sarkosy, c'est une manière de le faire rentrer au Panthéon de l'histoire mondiale, même si les termes de l'article ne paraissent pas élogieux à l'égard du président des français .

samedi, octobre 27 2007

La médiatisation de la vie privée des hommes politiques.

Pourquoi avoir fait une telle affaire du divorce du président de la République? Cet événement a squatté la une de la plupart des quotidiens français. En quoi la vie de famille du président représente-t-elle un événement politique ? Même les autres quotidiens européens se sont emparés de ce "scoop" pour mieux souligner la surmédiatisation de la chose. Ce fait marque un tournant fondamental dans la conception même de la vie politique dans l'hexagone, et aussi dans le regard que portent l'Europe et le reste du monde sur la France , à travers sa vie politique. Cela renvoie à une image quelque peu "monarchique" de la fonction présidentielle, dans la mesure où les moindres faits et gestes du "monarque" présidentiel sont sous les feux des projecteurs et font l'objet de toute l'attention du peuple. Monsieur tout le monde se trouve au coeur de la vie familiale du "souverain" et partage ses peines et ses joies. Etonnante proximité et popularité présidentielle.

samedi, septembre 29 2007

Biographie.

C'est moi!

Je m'appelle Patrick LANOIX, je suis originaire de la Martinique, j'y ai vécu jusqu'à 19 ans.

Fervent admirateur du poète martiniquais Aimé CESAIRE, j'ai d'abord testé mon art du verbe écrit en produisant quelques poèmes de mon cru. Ce n'est qu'à la faveur d'un moment difficile de mon expérience professionnelle que j'ai conçu l'essai publié sur le site d'Alexandrie (on line). J'ai voulu, en écrivant cela, me débarrasser des scories psychologiques générées par un passage professionnel problématique et faire don de cette création, de cet accouchement dans la douleur, à tous les internautes qui voudraient bien de mon intellectuelle progéniture.

mercredi, septembre 26 2007

Pourquoi avoir intitulé mon blog: "c'est la com."?

C'est la com, com est mis pour communication , comme vous le supposez. Avoir publié un ouvrage sur Alexandrie, part d'un désir de communiquer.

C'est donc un outil de communication de plus, mis à notre disposition et je remercie chaleureusement les administrateurs du site d'avoir permis le prolongement que constitue ce blog. Prolongement, parce que c'est une manière de continuer à produire des écrits accessoires qui donnent à voir et à appréhender l'écrivain "en herbe" que je suis.

Nous sommes à l'aube d'une époque où l'expression individuelle , la singularité, tiennent une place importante, voire privilégiée. C'est pourquoi il paraît fondamental, à mes yeux, de mettre en exergue la quintessence , de la personnalité, de la diversité individuelle et de l'exalter à travers la production d'une oeuvre , d'une création personnelle.