A 10h, je suis éreinté. Je tire la manette latérale et le siège bascule en arrière. C'est un genre de fauteuil de dentiste dans lequel on peut faire la sieste. On peut pratiquement le mettre en couchette en une seule opération, ce qui est très économe en énergie. Comme de juste, c'est le moment qu'attendait le téléphone pour sonner. D'habitude je peux mettre le pied sous le bureau pour prendre appui mais là, je ne sais pas ce que j'ai foutu, je suis trop loin. Impossible de rebasculer en avant comme ça d'un seul coup, je me bousillerais le dos. J'appelle le chat.

Il me regarde bêtement depuis le canapé. Pendant ce temps, le répondeur se met en marche :

- C'est moi. Tu es là ?

Bien sûr que je suis là. Je fais signe au chat, l'implore du regard. Pour toute réponse, il se roule sur le tapis Ikéa en miaulant.

- C'est mieux si t'es pas là, finalement. Je sais plus très bien quoi faire, je crois qu'il faudrait qu'on discute.

Il s'est levé, il approche lentement. Je lui fais signe d'activer la manoeuvre. Voilà qu'il se frotte sous mes pieds en ronronnant.

- On peut plus continuer comme ça. Je crois qu'il faut qu'on fasse un break pour prendre du recul.

Et mon portable qui est sur le lave-vaisselle, à plus de cinq mètres de là !

- En fait, je me demande s'il faudrait pas qu'on se quitte carrément...

Gatzo est assis en bas du fauteuil, il se ramasse sur ses pattes. Je lui souris pour l'encourager.

- Je vais partir...

Un oiseau a piaillé dans le jardin et ce chat débile tourne la tête pour l'écouter.

- Avec un autre homme.

J'essaie d'imiter le cri de la souris pour qu'il se retourne. Ca a l'air de marcher. Il ouvre de grands yeux et se penche sur le côté pour regarder derrière le fauteuil.

Il faut que ça marche !

- Si tu ouvres la penderie, tu verras que j'ai pris mes affaires. Attends, je vais te donner ma nouvelle adresse... je l'ai sur un papier...

Ca y est, il va bondir !

- Voilà... alors c'est rue de la Liberté, au 89. C'est marrant, non ? 89 rue de la Liberté, tu trouves pas ? Allez, je te laisse, Benjamin m'attend. Tiens, il adore Jim Thompson, comme toi. C'est dommage que tu sois pas là. J'aurais quand même bien aimé t'avoir. J'ai un peu peur de pas prendre la bonne décision... t'es pas là ? Si t'es là décroche, je veux te parler...

- ... bon. T'es pas là. Tant pis. Salut.

Gatzo atterit sur mes genoux. Tout de suite, un petit clic me signale que le mécanisme du fauteuil est enclenché. J'appuie sur la manette et le fauteuil bascule lentement en avant. Au moment où je pose la main sur le combiné, mon verre de Fernet-Branca menace de tomber à cause de ce con de chat. Je le rattrape au vol.

Pendant ce temps, elle a raccroché.

Je jette mon mégot encore allumé sur le chat qui réussit tout de même à l'éviter. Je finis mon verre et retourne me coucher en me massant le bas du dos avec une grimace de douleur.

Donne chat mâle de 7kg, Années soixante, parfait état, commande manuelle. Donne fauteuil de dentiste châtré très affectueux.