Et comme Saint-Simon est toujours très au fait des cancans de cour, il ajoute, à propos de l'évêque de Soissons, une précision qui ne fait que confirmer la triste situation dans laquelle est tombé M. de Meaux :

"... ... (Soissons) et M. de La Rochefoucauld étaient enfants du frère et de la soeur (ils étaient donc cousins germains), et Mme de Sillery, sa mère, qui n'avait rien eu en mariage et dont les affaires étaient ruinées, vivait depuis de longues années à Liancourt, chez M. de La Rochefoucauld ( * ). L'union était donc grande entre eux et M. de La Rochefoucauld, le plus envieux des hommes, ne pouvait souffrir les ducs de Chevreuse et de Beauvillier, dont le crédit et les places du dernier le désolaient, et dont la chute faisait tous les désirs. ... ..."

( * ): il ne s'agit pas du fameux mémorialiste - qui était mort en 1680 - mais de son fils, François VII de La Rochefoucauld, dont Saint-Simon fera plus tard (dans les tomes III et IV de la Pléiade) deux descriptions intègres mais féroces.

                     

Fabio-Charles de Sillery, évêque de Soissons. Son prénom italien lui avait été donné par son parrain, le pape Alexandre VII.