Les textes présentés dans cette rubrique n'ont plus rien à voir avec les textes d' origine... Je ne pouvais donc aujourd'hui les reproduire “en l'état”...

D'ailleurs je me demande bien ce que je vais faire de ces carnets ( ceux de 1983 à 1995)... Sans doute me serviront-ils de "réservoir à idées pour nouvelles compositions d'un tout autre genre du moins je l'espère"...

A la limite, les tout premiers carnets, ceux de 1967 à 1982, je les trouve presque plus "élaborés" si j'ose dire!

... Il y a, je trouve, dans ces formulations, dans ces images et dans ces compositions de jadis, et dans le style, le ton même... “Quelque chose qui me dérange”, que je qualifierais même de “ réflexions et petites histoires pour fillettes et enfants moyens à l'école”...

A relire (survoler en fait) ces carnets là, je m'ennuie à mourir : ça manque de “gnack”, c'est mièvre, ampoulé, flou... Et même les idées exprimées ne sont guère originales (des “lieux communs”)

Cela me rappelle dans une certaine mesure, ces “Sentiers de l'espoir”, un cahier de 200 pages à petits carreaux, écrit à l'âge de 16 ans alors que j'étais pensionnaire au lycée Victor Duruy de Mont de Marsan en 1964... (cahier que j'ai mis au feu, une vingtaine d'années plus tard)

Il faut croire qu'à l'âge de 16 ans je devais tout de même “valoir un peu mieux que cette ânerie de Sentiers de l'espoir” puisque mes notes en composition Française en classe de 3ème étaient les meilleures de toutes les classes de 3ème!

Merde! Trente ans plus tard j'en étais encore à ces carnets de réflexions et petites histoires pour fillettes et minettes romantiques à modeste bagage intellectuel! Alors que Rimbaud à l'âge de 15 ans écrivait des poèmes sublimes et que la plupart de nos écrivains connus d'aujourd'hui et bien présents dans les milieux littéraires ont pratiquement tous fait des écoles, et maîtrisaient dès l'âge de 30 ans, la langue Française!

La seule chose qui puisse encore me “porter chance” si je puis dire, c'est de mettre un peu plus de “patine” sur l'étiquette de ma bouteille de rouge de “clodo littératoque”!