Giovanni Guareschi naquit dans le modeste hameau de Fontanelle, rattaché à la commune de Roccabianca, dans la province de Parme, le 1er mai 1908.

Il fit des études de droit qu'il abandonna pour tenter de vivre de ses dessins et de ses textes. Il débuta comme journaliste au journal satirique Bartoldo dont il devint, un peu plus tard, le rédacteur en chef avant de fonder son propre hebdomadaire humoristique : Candido.

Il ne se contente pas de rédiger, il fait aussi des dessins d'humour ou de franches caricatures et certaines éditions de la série des "Don Camillo" ont d'ailleurs été illustrées par lui.

En 1948, sort "Le Petit Monde de Don Camillo", qui met en scène un curé anti-conformiste et un maire communiste qui se connaissent depuis l'enfance et qui, de surcroît, ont tous deux combattu les Allemands au maquis. Tout autour d'eux, un village en principe scindé en deux par les croyances religieuses et qui observe, narquois, les innombrables démêlés de la "Réaction" et des "Rouges."

Ce roman, ou plutôt ce recueil de petites scènes opposant les deux héros, remporte un énorme succès en Italie et le cinéma s'intéresse aussitôt à l'affaire. A partir de là, pour Guareschi, c'est la gloire.

Une gloire qui ne se démentira plus jusqu'à la mort de l'écrivain, qui survient lors d'une attaque cardiaque, en 1968, à Ravenne. ;o)