14 avril 1897, Pegram, Tennessee : naissance de Horace Mc Coy, nouvelliste et romancier.

Son enfance se déroule dans un milieu pauvre et il quitte l'école à seize ans pour se livrer à un certain nombre de petits boulots.

Arrive la Grande guerre où il s'engage dans l'aviation et de laquelle il sortira avec quelques décorations.

Ses premières nouvelles, dont le style rappelle celui d'Hemingway, sont publiées dans les pulps au début des années vingt.

Il part ensuite pour Hollywood où il trouve quelques petits rôles (notamment dans "Gentleman Jim", de Raoul Walsh). Mais il continue à écrire et s'attaque au roman avec "On achève bien les chevaux" qui sera systématiquement refusé par les éditeurs américains.

Un éditeur anglais, plus avisé, publie le livre en 1937. A partir de là, on pourra constater que l'oeuvre de Mc Coy, sans concession pour la société américaine, sera toujours beaucoup mieux accueillie à l'étranger.

Ainsi, "On achève bien les chevaux" sort, après-guerre, chez Gallimard, et "Un linceul n'a pas de poche"(qui traite de la censure dans les medias) aura même les honneurs de la prestigieuse "collection blanche."

En 1948 cependant, les USA se décident à publier "On achève bien les chevaux."

Le roman se déroule pendant la Grande dépression et met en scène un couple bien décidé à gagner une forte somme d'argent en dansant sans s'arrêter pendant six jours et six nuits, lors d'un marathon de danse.

Mais le succès n'est pas au rendez-vous. Il faudra attendre l'explosion de la fin des sixties pour que, enfin, Hollywood s'empare du sujet avec le film de Sydney Pollak où jouent Jane Fonda et Michael Sarrasin.

Malheureusement, Mc Coy était décédé entretemps, très précisément en 1955, à son domicile de Beverley Hills.

Injustement comparé à "un sous-James Cain", cet auteur de grands romans noirs mérite qu'on le redécouvre. ;o)