Le Thème :

J’ai peu connu l’Espagne ; enfant, j’avais l’impression d’y être une intruse, et pourtant c’est sans doute là que j’ai appris à saisir les instants furtifs. Je suis à la merci d’une couleur, d’un accent, d’une émotion. Je reviens contempler, au-dessus des vagues, les gorges de Santa Cruz sans bouger de mon banc. » Rose parle : elle parle à elle-même et à Monique, qui est dans le coma. Elle parle de son mari, Luis, et de sa maîtresse qui vient de les rejoindre chez eux, dans une vieille usine. Luis est un peintre-sculpteur, Rose voue à son œuvre une admiration sans limites. Les articulations de ce livre, écrit comme une nouvelle, ne sont pas des chapitres : ce sont les derniers jours de Rose. Son histoire prend place aujourd’hui, mais c'est aussi une histoire intemporelle, celle d’un destin sans fracas et pourtant exceptionnel, d'un amour, d'une dette de l’enfance, d'un virage jamais abordé.

Une découverte surprenante que cet "Envers & contre Toi." Tout d'abord un style très personnel qui procède par phrases courtes mais jamais sèches, une façon non seulement de camper les personnages dans la lumière crûe du soleil et un décor de vieilles pierres propre au sud mais aussi d'y entraîner le lecteur, de lui faire sentir la chaleur, la poussière de l'atelier et le silence des longs après-midis. Une langue naturelle et poétique, avec de belles images qui partent du coeur de l'écrivain et ne tombent jamais dans le cliché pas plus qu'elles ne résonnent forcées. Donc, une langue qui accroche et qui retient.

Avec cela, un thème pas facile à traiter - le sacrifice d'une femme - qui aurait pu facilement basculer dans le mélo. Mais celui-ci n'est même pas effleuré. Le personnage de Rose, comme tous ceux qui l'entourent, en particulier Luis, Erika et bien sûr Régine-Angèle, sont crédibles du début jusqu'à la fin, probablement parce qu'ils ne sont en rien manichéens. On sent la dimension psychologique, le travail du romancier derrière eux, pour les façonner et leur donner une vie réaliste. Le plus étonnant reste quand même qu'un homme ait pu dépeindre avec autant de justesse, de pudeur, de tendresse, ce qui est le destin de tant de femmes (épouses, compagnes, peu importe) pourtant plus fortes et mieux douées que ceux auxquels elles acceptent de sacrifier leur énergie et leur talent.

"Envers & Contre Toi" de Jean-Claude Arevalo : inconstestablement l'un des meilleurs livres que j'ai eu le privilège de parcourir sur Alexandrie. Lisez-le, vous m'en direz des nouvelles. ;o)