Le Thème :

Le comportement de l’Église catholique, si peu conforme à l’enseignement du Christ, a contraint l'auteur, dès après l'adolescence, à mettre un terme à une pratique religieuse sans rapport avec l’esprit des Évangiles. La catéchèse de ses enfants fut pour lui le début d’une longue et profonde remise en question. Afin de clarifier et de préciser sa réflexion, il recourut à l’écriture. Commencée en 1980, cette pratique s’est poursuivie jusqu’à ce jour. Au fil des ans, s’est dessinée l’évolution d’une pensée qui finit par déborder largement du cadre religieux. De là découlent des réflexions sur un monde en pleine mutation : croissance sauvage, robotisation déshumanisante, multiplication des machines à décerveler, etc. À se demander si la Vie pourra résister à celui qu’elle a engendré : l’Homme. Enfin, ancien colonial, concerné par toutes les controverses sur la colonisation, l'auteur s'est efforcé de porter sur celle-ci un regard objectif, ne cherchant ni à absoudre, ni à condamner, mais à comprendre ce qui s’était passé.

C'est avec la méfiance d'une femme dont la famille et le peuple ont cruellement souffert de la religion catholique que je me suis penchée sur le livre de Maurice Nélis. Mais, à ma grande surprise - et je devrais sans doute écrire à ma grande joie - j'ai eu l'impression d'y rencontrer, en dépit de la différence d'âge et du choix de routes bien différentes l'une de l'autre, un esprit-frère.

En un style simple et surtout posé, loin de toute haine mais assumant sa révolte, avec fermeté et intégrité, Maurice Nélis fustige l'hypocrisie vaticane, le détournement constant, séculaire, des paroles du Christ par des prêtres-politiciens qui ne souhaitent qu'asservir le monde à leur pouvoir, la discrimination dont, depuis les fameux "Pères de l'Eglise", sont victimes les femmes au sein d'une Eglise si misogyne qu'elle va jusqu'à mettre son existence en péril en refusant le mariage à ses curés et le droit de se faire ordonner prêtre à celles qui le voudraient, le cynisme dans lequel ces faux disciples du Christ évoluent depuis deux millénaires, le démantèlement de Vatican II initié par Jean-Paul II et activement poursuivi par Ratzinger ...

A cette analyse, s'ajoutent toutes sortes de réflexions, sur les bouleversements créés dans notre société par l'essor fulgurant des technologies, essor inévitable mais qui a contribué à déshumaniser notre monde, sur la crise générée au Moyen-Orient par les moyens utilisés par Israël pour créer son Etat et aussi - cela m'a particulièrement frappée car, là encore, Maurice Nélis exprime des opinions que je partage largement - sur la colonisation européenne en Afrique noire.

Bref, un ouvrage qui vaut qu'on s'y intéresse et qu'on s'y attarde en notre époque où le "politiquement correct" est de rigueur en tout - et au mépris de tout. Et en ce qui me concerne, plus particulièrement, l'un de ces surprenants petits joyaux qu'on arrive parfois à découvrir au sein de la littérature en ligne. ;o)