12 avril 2007, Suresnes : décès de Pierre Probst, dessinateur et créateur de séries pour enfants.

Né en 1913 en Alsace, il fait les Beaux-Arts de Mulhouse et se lance dans la carrière classique des dessinateurs, vendant tout d'abord à la pièce et à droite et à gauche.

C'est Probst par exemple qui créera, après la guerre, le petit chien noir, symbole de la marque Suchard.

En 1953, il a l'idée d'un petit cocker, qu'il baptise Youpi, et d'un chat blanc, nommé Pouf. Il leur donne des compagnons comme Pipo (un chien) ou Noiraud (un chat) et enfin une "maman" qui fédère la petite bande : Caroline.

Toujours vêtue d'une salopette rouge, les cheveux en couettes, Caroline ne semble avoir ni parents, ni famille - bien qu'il me semble me rappeler ses grands-parents. De toutes façons, elle vit de façon très indépendante, avec ses animaux qui se comportent en fait comme des humains (ils l'aident à retaper une nouvelle maison, ils jouent au détective, ils voyagent avec elle, bref, ils sont de toutes ses aventures).

Le succès sera tel qu'il faudra en donner une version plus fouillée, dans la Bibliothèque rose. C'est un certain Lélio qui s'y collera, pseudonyme sous lequel on retrouve en fait Claude Santelli.

Comme pour Harry Potter aujourd'hui, les produits dérivés se déclinent sur tous les tons et la petite Caroline fait le tour du monde.

Pierre Probst est également le créateur de Tim & Poum (en 61) ainsi que de Fanfan (en 1966), un petit garçon aux préoccupations hautement écologistes.

La fraîcheur et la malice des histoires comme des personnages ont permis à ces séries, et surtout à celle de Caroline, de survivre au temps.

Ne nous en plaignons pas : même au siècle d'Internet et du téléphone portable multi-fonctions, ils constituent toujours une excellente première lecture pour les enfants ! (En outre, une série de dessins animés contant leurs aventures est sortie en DVD.) ;o)